Creazione

Festival méditerranéen de la Mode et du design

MICE & Events

Bastia, destination affaires

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santa Maria di Lota

Tradition agropastorale

Depuis le hameau de Mandriale, sur les hauteurs de la commune, Santa Maria di Lota s’étage à flanc de collines jusqu’à la marine de Miomu.

Dispersé dans le maquis odorant et les bosquets de châtaigniers qui rejoignent la dorsale du Cap Corse, ce village balcon se découvre à travers ses ruelles pavées et ses sentiers qui conduisent les randonneurs jusqu’au Cimone.  À 1198 mètres d’altitude, ce splendide chaînon du pays Bastiais offre un paysage à 360 degrés sur le sommet qui divise la Méditerranée entre la mer Tyrrhénienne et le golfe de Saint-Florent. Vestiges d’une tradition agropastorale qui s’est éteinte lentement depuis le début du siècle dernier, ces chemins de bergers en transhumance continuent d’exister en toute confidentialité pour le plus grand plaisir des passionnés de la montagne.

Mandriale, les férus d’histoire feront certainement une halte pour contempler le vieux pont génois en dos d’âne érigé au XVIIe siècle et demeuré comme l’une des empreintes ligures de la commune.

Santa Maria di Lota peut en effet se targuer d’un riche patrimoine architectural: de l’église santa Maria Assunta, dédiée à la Vierge, en passant par celle de sainte- Antoine de padoue, ses nombreux oratoires et chapelles, jusqu’au couvent dominicain de Saint-Hyacinthe, le village prend parfois des allures de sanctuaire religieux. dans son paysage vallonné, ses « Maisons d’Américains » ne passent pas non plus inaperçues. inspirées de l’architecture toscane, ces grandes bâtisses rectangulaires avec colonnes, arcades et jardins, célèbrent la réussite des Cap Corsins partis tenter leur chance sur le Nouveau Continent à la fin du XiXe siècle.

Depuis Figarella, ces belles demeures surplombent la marine de Miomu, coquette station balnéaire courue à l’entrée nord de Bastia. Facile d’accès, sa charmante plage de galets offre une baignade qui inspire à la détente en famille, surveillée par des maîtres-nageurs et sous le regard de son emblématique tour génoise du XVie siècle, récemment rénovée

À voir / À faire

Pratique

Parking payant

Adresse

20200  Santa Maria di Lota