Creazione

Festival méditerranéen de la Mode et du design

MICE & Events

Bastia, destination affaires

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coté Villages

Ils évoquent à eux seuls la vie rurale corse d’autrefois. Tournés vers l’archipel toscan, cinq pittoresques villages à l’habitat traditionnel cernent l’arrière-pays bastiais. Nichés dans une nature merveilleusement préservée, entre lavoirs, fours et fontaines d’antan dissimulés dans d’étroites ruelles en pierre de pays, ces sanctuaires baroques et romans témoignent d’un passé encore vivace, à découvrir aux portes de Bastia.

Sur les hauteurs de la ville, ils donnent à l’arrière-pays bastiais son véritable caractère. Etagés à flanc de collines entre mer et montagne, les villages de Cardo, Santa Maria di Lota, San Martino di Lota, Ville di Pietrabugno et Furiani reflètent par leur habitat traditionnel le monde rural corse d’antan.

En empruntant les ruelles pavées qui serpentent entre les fours, lavoirs, fontaines et pressoirs d’autrefois, le visiteur y découvre des pans de la vie rurale corse d’autrefois. Derrière les façades d’apparence ordinaire, les trésors sont bien cachés : les « paisoli » (petits hameaux) se dévoilent à travers les châtaigniers et le maquis odorant, éparpillés dans la forêt de Pieve di Lota et au milieu des terrasses cultivées.

Ici, l’authenticité a su résister au temps. Des églises baroques aux sanctuaires de style roman, ces pittoresques villages balcons au riche patrimoine se découvrent au gré de promenades sur les sentiers de randonnées balisés qui tissent le lien historique entre plaines, villes et montagne. Ce sont eux qui conduisent les passionnés de nature vers les anciennes « glacières » de Cardo (E Nivere) et sur les promontoires qui offrent de splendides panoramas sur Bastia.

Découvrir des pans de la vie rurale corse d’autrefois...

Découvrez ces villages balcons au riche patrimoine

Des lieux empreints d’histoire, qui plongent les visiteurs dans les siècles qui ont fait la richesse de ce territoire et parlent de ceux qui l’habitent. Une raison de plus d’aller goûter cette Corse authentique, au cœur des villages.