Creazione

Festival méditerranéen de la Mode et du design

A CHI CERCA TROVA

Jeu de piste sur les sentiers de nos villages

À Chì Cerca Trova 

Plus que quelques jours pour réfléchir au nom de votre équipe et vous préparer physiquement et intellectuellement. À Chi Cerca Trova lance son premier jeu de piste 2022, le 11 septembre à Santa Maria di Lota ! Fini les dimanches plan-plan !Et si tous les musées du monde se retrouvaient dans nos rues ? Et si le territoire bastiais pouvait se découvrir comme un gigantesque tableau, œuvre en soi magnifiée par le coup de pinceau de maîtres de la peinture classique ?

« Au Moyen-âge, Furiani était un fief seigneurial avec un château dont la tour est le seul vestige. Elle a été entièrement rebâtie après 1763 par Pascal Paoli, d’où son nom de Tour Paoline. Mais savez-vous combien de tours carrées furent édifiées sous Pascal Paoli ? ».

 

C’est avec ce genre d’énigme qu’il va falloir vous distinguer. Mais plutôt 15 fois qu’une. Car il n’en faut pas moins pour décrocher tous les chiffres composant le fameux code secret qui vous permettra d’ouvrir le coffre et de remporter la partie. Règle d’or : l’équipe devra rester soudée tout au long du jeu et surtout ne pas se disperser.

La tête...

Courir et réfléchir est plus que recommandé dans ce jeu de piste grandeur nature. Sur les sentiers des villages balcons de Bastia, mille trésors patrimoniaux et environnementaux sont à découvrir ou redécouvrir, servant de cachettes-mystères et regorgeant d’indices à débusquer toujours en lien avec le territoire bastiais, ses communes, leur histoire, leurs anecdotes, leurs traditions… ça s’active, ça trépigne, ça pianote sur les smartphones, les hypothèses fusent et les discussions vont bon train, dans un esprit fair-play et bienveillant. Car au fond, le but est de s’enrichir de la plus belle manière qui soit, humainement et culturellement.

...et les pieds !

En équipe de trois, quatre ou cinq, les 8 à 10 kilomètres de parcours en marche active vous paraîtront courts, tant il y a à voir, à apprendre et à comprendre. Et puis cette sortie de 3h vaut bien quelques footings. Idéal pour se maintenir en forme sans avoir l’impression de trop forcer. L’Office de Tourisme de Bastia a même pensé à un apéro musical sur la place du village à la fin de chaque course, de quoi reprendre des forces en musique !  Si la première aura lieu le 11 septembre à Santa Maria di Lota, la seconde se tiendra le 18 à San Martinu di Lota. Puis ce sera au tour de Ville di Petrabugnu le 25, avant Cardu et Furiani, respectivement les 2 et 9 octobre.

Le plus

Les enfants ont aussi leur mot à dire ! La nouveauté de cette 2nde édition ; un parcours entièrement dédié aux 6 – 12 ans afin que nos petites graines d’avenir puissent elles aussi activer leurs méninges en pleine nature. Une belle occasion pour les familles de profiter d’un dimanche au grand air, où petits et grands peuvent se défouler et se cultiver tout en s’amusant. Bien évidemment, un adulte préalablement choisi devra accompagner chaque équipe d’enfants.

A vous de jouer !

Les inscriptions sont acceptées jusqu’au samedi précédant l’épreuve, 12h dernier carat. Rendez-vous le dimanche à 9h30 pour un top départ dès 10h. A son arrivée, chaque équipe se verra offrir un kit de bienvenue, ainsi qu’une une précieuse carte d’orientation

Infos et réservations