Bastia Eclatante

Dans l’étendue d’un ciel bleu azur, à l’heure des moissons mûres, Bastia couronnée de soleil vous invite à un voyage aussi insouciant qu’exaltant. Entrez dans sa lumière et vivez au rythme de ses pulsations !

Partager cet article ?

Ville-étoile

Par la mer ou les airs, voici une ville d’été à la portée de chacun et au centre de tout !  Avec à l’ouest des villages baignés d’or, les vignobles de la Conca d’Oro et le désert des Agriate aux sublimes plages immaculées, ou au nord la beauté sauvage du Cap Corse abritant petits ports de pêcheurs, anses confidentielles et tours génoises, Bastia est bel et bien entourée. Elle est le point de chute idéal, le pied à terre immanquable pour rayonner en Haute-Corse et goûter ainsi à la part la plus authentique de l’île.

Marches-surprises

Sur les hauteurs, d’un hameau à l’autre, des trésors vous attendent, témoins éternels d’un temps suspendu, jolis reflets de la vie d’autrefois se nichant aux détours de sentiers muletiers, dans les vieilles pierres des lavoirs, fontaines, pressoirs à vin et fours à pains, comme des édifices religieux ou de quelque forteresse devenue tour paoline, tous rattachés avec force à la terre et à l’esprit corses.

A deux pas du cœur de ville bastiais, les villages-balcons de Furiani, Cardo, Ville de Pietrabugno, Santa Maria di Lota et San Martino di Lota vous raconteront ainsi, chacun à sa manière, toutes les Corses : celles du Moyen Age et des Génois, celles des croyances insulaires et des pèlerinages ou encore de ces habitants de l’intérieur, âmes faites pour résister, bâtisseurs de tours de guet, peuple et seigneurs… 

Ainsi, de balades en randonnées, l’escapade en territoire bastiais se fait – elle aussi à la fraîcheur des châtaigniers, sur le chemin d’un moulin bordé de maquis et d’espèces endémiques ou jusqu’à d’anciennes glacières offrant un panorama exclusivement réservé aux promeneurs

Jeux en mer

Marchez donc, respirez et voyez ! La nature corse est partout : de montagnes en collines et jusqu’en bord de mer, le long des bandes de sable clair ou dans l’intimité de petites criques de galets et de rochers, toutes propices aux jeux d’eau, aux ricochets, aux découvertes sous-marines, aux sorties en pédalo, kayak, paddle ou jet ski. Voire aux sessions de surf, kite surf et planche à voile, lorsqu’Eole vous y convie, le territoire bastiais jouissant d’une exposition et d’une configuration parfaites pour les adeptes du farniente balnéaire comme pour les amateurs d’activités nautiques et aquatiques encadrées, si besoin, par des professionnels et moniteurs formés.

 Energie créative

Bastia, solaire, vivante et ouverte, ne cesse de bouger ! Candidate toute choisie au titre de capitale européenne de la culture, sachez qu’elle inaugurera le 16 juin, dans l’un de ses écrins patrimoniaux, le Palais des Gouverneurs, la 6e édition de Creazione, festival méditerranéen de mode et design mettant en lumière les créateurs insulaires. Et elle ne s’arrêtera pas là !

Avec ses communes sœurs, elle lancera en juillet et pour toute la saison In Giru, un itinéraire artistique éphémère signé par le street artist Julien de Casabianca. Une invitation à découvrir la destination autrement. Ainsi de tour génoise en églises baroques, les édifices emblématiques du territoire serviront de toile de fond à cet artiste inspiré.Un événement à la hauteur d’une région généreuse, laquelle vous conduira aussi durant tout l’été de festival en festival, pour un tour de Corse et du monde en musique.

Mode & Design

Creazione et ses maîtres de la matière

Après deux ans d’absence, le Festival Creazione, se tiendra du 16 au 18 juin, dans l’univers enchanteur du Musée de Bastia, en présence notamment de l’actrice, Hélène Fillières et du plasticien et cinéaste Ange Leccia, respectivement marraine et parrain de cette 6ème édition.

Cette nouvelle édition met à l’honneur, autour de la thématique des cinq éléments, les créateurs insulaires faisant la part belle au slow made. Soit pas moins d’une cinquantaine d’artistes, d’artisans et de créateurs sortis de leurs ateliers et réunis trois jours durant dans les salles du musée de Bastia pour vous faire découvrir, en toute convivialité, l’essence même de leur travail : marques locales d’excellence, savoir-faire et technicité déployés, qualité des matières choisies, modèles incontournables d’inspiration toute locale… Et bien sûr des nouvelles collections dans l’air du temps, conçues et fabriquées en privilégiant avec ingéniosité et talent les circuits courts et le recyclable ! Pour rendre hommage à ces maîtres de la matière et à leurs productions, l’Office de Tourisme Intercommunal de Bastia organise en soirée, concerts, défilés et animations dans un cadre idyllique : les jardins suspendus du Musée, à l’atmosphère unique et onirique. Tandis que la place du donjon, au pied du Palais des Gouverneurs et de son pont levis, accueille un espace food lounge pour continuer de partager avec la grande famille de la création corse, ici rassemblée pour donner à voir une belle part de son île. Incontournable !

Itinéraire artistique unique en Corse

In Giru

 

Suivez les traces de Julien de Casabianca, street artist d’origine bastiaise à la renommée internationale. Entre mer et montagne, il vous dévoilera à travers un itinéraire artistique hors normes des œuvres monumentales plaçant l’ange, créature surnaturelle, au cœur de cette création originale.

 

Extraites d’œuvres picturales classiques, l’artiste s’empare de représentations angéliques avec lesquelles il a l’habitude de jouer et qu’il a choisi d’agrandir pour en recouvrir les murs d’édifices emblématiques du territoire bastiais.

 

De Furiani à Santa Maria di Lota, en passant par Bastia, Ville di Pietrabugno et San Martino di Lota, ce parcours exceptionnel et inédit est une véritable invitation au voyage, une immersion au cœur du territoire à travers le regard de l’artiste. Autant d’œuvres in situ à découvrir en même temps que tout ce qui les entoure !

 

Dès le mois de juillet, venez découvrir ce parcours esthétique et poétique à suivre des villages balcons jusqu’à la mer.

Nos coups de cœur...

Les Légendines

Bastia n’est-elle que ce qu’on l’en voit ? Entre Histoire et croyances, suivez le guide…

Bastia in Cantu

Tendez l’oreille : Bastia vibre aussi au son des chants corses !

Canti in Paese

Plongez au cœur de l’âme Corse : visites des villages et chants polyphoniques.

Préparez votre séjour ...

Transport

Facilement accessible en avion ou en bateau, Bastia est reliée à plus d’une quarantaine de villes françaises et européennes. 

Hébergement

En centre-ville ou en bord de mer, posez vos valises dans l’un des établissements de Bastia et sa région.

Activités

Terrain de jeu grandeur nature, Bastia et sa région offre une multitude d’activités de pleine nature.