Bastia en famille

Avec l’arrivée des beaux jours, l’heure des vacances en famille pointe enfin le bout de son nez ! Bastia est une destination idéale pour profiter de beaux moments de complicité, de détente et de découverte. Retombez dans les joies de l’enfance à travers de nombreuses activités qui plairont aux petits comme aux plus grands : vivez Bastia en famille !

Partager cet article ?

Son patrimoine et sa vie citadine

Visiter la ville de manière insolite

Découvrir l’architecture de Bastia, son patrimoine et sa vie citadine en famille est l’occasion d’un beau moment de partage. Profitez justement des visites guidées insolites proposées par l’Office de Tourisme de Bastia, comme les « Légendines » pour découvrir la ville autrement ! Ces visites pédestres permettent de mieux connaître Bastia à travers ses légendes, ses anecdotes et faits étranges, le tout ponctué de chants polyphoniques et de dégustations de produits corses. (Chaque mardi d’avril à octobre). S’ils sont fatigués, nous avons la solution ! Les visites citadines en petit train sont à la fois ludiques et reposantes pour leurs petits pieds.
Envie de prendre de la hauteur ? Préférez la facilité en empruntant l’ascenseur du Mantinum reliant le Vieux-Port à la Citadelle. Poursuivez l’aventure au Musée de Bastia pour découvrir l’histoire de la ville et faites une pause dans les jardins suspendus du Palais des Gouverneurs … C’est le lieu idéal pour une belle photo de famille, avec en arrière-plan le port de la ville ! Ne manquez pas ensuite de vous rendre sur l’Aldilonda, passerelle au-dessus des flots, adossée aux remparts de la Citadelle. Prolongez votre balade jusqu’au Spassimare, voie douce qui vous permettra de rejoindre la plage de l’Arinella dotée d’une aire de jeux pour les enfants.
Le week-end, proposez-leur d’aller au marché aux puces sur la place Saint-Nicolas pour chiner quelques bricoles à petits prix et faites un tour au marché traditionnel des producteurs locaux pour grignoter en famille et éveiller leurs papilles à des saveurs nouvelles.

Activités en saison de mai à octobre

Un terrain de jeu grandeur nature

Entre mer et montagne, Bastia et ses villages balcons offrent une multitude de possibilités et d’activités pour des vacances en famille. Quoi de mieux que de se laisser porter par les vagues, en admirant le paysage du littoral Bastiais, doucement rafraîchi par les embruns de la mer ? Vos enfants vont adorer probablement l’une des promenades en bateau proposées au départ du Vieux-Port.
Dès le printemps, aux portes du Cap Corse, les plages intimistes de galets, deviennent le rendez-vous préféré des familles. Les plus jeunes chaussent palmes et enfilent masque et tuba pour des moments de snorkeling sous la surveillance des parents. À bord d’un paddle, kayak ou même d’un pédalo, découvrez les plaisirs d’une promenade en famille au cœur du Parc Naturel Marin du Cap Corse. La plage de l’Arinella et la plage de Miomo proposent même en été des jeux gonflables sur l’eau pour partager avec vos enfants des moments de joie et de complicité.
Les plages de sable du lido de la Marana, au sud de Bastia, offrent également de nombreuses activités nautiques ; catamaran, planche à voile, dériveur, foil, etc.

Aux portes du Cap Corse

Marcher en famille

Pour les amoureux d’activités de pleine nature, le territoire offre de jolis itinéraires de randonnées et balades à quelques minutes de la ville. L’abondance de chemins de randonnée dédiés à la promenade et à la découverte, vous permettront le temps d’une journée de vous évader. Et pourquoi pas, vous offrir une pause pique-nique pour partager un moment de convivialité en famille. N’hésitez pas à consulter notre dépliant « Balades et Randonnées ».
Pour profiter de merveilleuses promenades sans fatiguer les petits, proposez à vos enfants une balade à cheval, c’est une belle occasion de découvrir en famille les paysages du cap à travers sa faune et sa flore !

À 10 minutes en voiture

Observer les oiseaux à l’étang de Biguglia

Situé à 10 minutes en voiture de Bastia, l’étang de Biguglia est un des plans d’eau les plus connus en Corse. C’est aussi une réserve naturelle ! N’hésitez pas à faire ces courtes balades des sentiers de Tombulu Biancu avec vos enfants pour observer les nombreuses espèces d’oiseaux. Pas moins de 250 espèces y sont recensées ! C’est en particulier un excellent site au printemps pour suivre la migration d’espèces orientales peu communes en France. Deux balades sont possibles. Depuis l’éco-musée du fortin, faites une boucle le long de l’étang en passant par le parc de Fornaccina. Et depuis la plage centrale de la Marana, suivez le sentier indiqué par des panneaux. Il mène notamment à un abri aménagé pour observer les oiseaux en toute discrétion !

Quelle que soit la saison, Bastia a ce « petit quelque chose en plus » qui dépayse.
L’occasion de se retrouver en famille

Les parcs de loisirs

Les vacances sont l’occasion de se retrouver en famille, et notamment d’offrir à vos enfants de beaux moments de fous rire ! Trois parcs de loisirs sont situés à quelques kilomètres au sud de Bastia pour diversifier les activités de vos petits. Jeux d’eaux, tourniquets, parcours aventure… en plein air ou couverts, ces différents parcs de loisirs offrent un large choix d’activités pour contenter leur besoin de se défouler !

Pensez à vous mettre à l’abri

Et s’il pleut, on fait quoi ?

En cas de pluie (même si c’est rare en Corse !), optez pour une séance de ciné en famille ! Les vacances scolaires sont également une bonne occasion pour profiter des différents stages et ateliers pour enfants proposés par le Centre Culturel Una Volta (hors période estivale) ou a Casa di e Scenze ( Maison des sciences) 
Pour ne rien rater des animations et événements qui plairont à toute la famille durant vos vacances à Bastia, pensez à vous inscrire à la newsletter de l’Office de Tourisme !