Bastia et la route des Vins

Entre roche et maquis, soumis aux vents et à l'aridité, la vigne de Haute-Corse résiste à des conditions difficiles pour exprimer le meilleur d'elle-même ! De Luri à Macinaggio, en passant par Morsiglia jusqu’à Patrimonio, partez à la rencontre de ces vignerons passionnés, représentants trois des plus belles AOP de vins de Corse : l’AOP Corse Coteaux du Cap Corse, l'AOP Muscat-du-Cap-Corse et l’AOP Patrimonio.

Les vins de Haute-Corse et leurs cépages

Si vous appréciez les vins rouges riches et amples, aux arômes de réglisse et de petits fruits rouges ; les vins blancs aux arômes de fleurs blanches et d’agrumes ; les rosés aux notes de fruits printaniers et les muscats subtils aux saveurs de fruits confits, alors la route des vins de Haute-Corse est faite pour vous ! La composition des sols de cette superbe région, calcaire et argileuse, est propice à l’excellence de la qualité de ses cépages : Niellucciu, Vermentinu, Muscat Petit Grains, Sciaccarellu, Biancu Castile, Alicante… Ces vins sublimés pour certains par 3 à 7 années de macération, offrent des arômes exquis mêlant fruits rouges, notes de bois ou encore épices.

Immersion dans le vignoble de Patrimonio

Poursuivez la route du Cap, en passant par la marine de Farinole et l’anse de Fornali, en direction des vignobles de l’AOP Patrimonio. Situé au sud du Cap Corse en jointure de Bastia et de Saint-Florent, le village de Patrimonio est une invitation au voyage dans les plus beaux vignobles de Haute-Corse. Sur près de 500 hectares, la commune est entourée d’une partie orientale composée de reliefs montagneux et d’une partie occidentale plus vallonnée, propice à la culture de la vigne. La terre, riche de calcaire, de schiste et de granit, léchée par le soleil et les embruns de la mer, donne aux vins de Patrimonio toute leur richesse et leur typicité, concentrées autour des cépages Nielluciu, Malvoisie et Sciaccarellu. L’AOP Patrimonio est représentée par 37 caves ou chais, à découvrir sur 60 kilomètres, de Saint-Florent à Patrimonio en passant par Oletta. Ces vins nobles et naturels inspirent un certain art de vivre ! N’hésitez pas, au fil de votre de balade à faire une halte dans ces domaines, où les propriétaires-vignerons, se feront un plaisir de vous faire déguster avec passion le fruit de leur travail.

Parcourir la route des vins au départ du Cap Corse 

C’est au Nord de Bastia, en direction du Cap Corse, que démarre la route des vins ! Sur 53 kilomètres, de Luri à Macinaggio, cet itinéraire vous permettra de découvrir le vignoble de l’AOP Corse Coteaux du Cap Corse et Muscat du Cap Corse. Vous aimerez les pieds de vigne plantés en minces terrasses sur des terrains vertigineux ponctuant la route majestueuse du Cap Corse authentique. L’AOP Corse Coteaux du Cap Corse compte 5 caves particulières réparties sur 35 hectares, produisant des vins d’une grande finesse. Les rouges, structurés par le fort ensoleillement de la culture en terrasse sont typiquement des vins de garde et les blancs, issu du cépage Vermentinu, dévoilent une belle élégance aromatique, aux notes florales et minérales.

  • Casa Angeli : Tomino - Tél : 04 95 32 07 79
  • Domaine de Gioielli : Rogliano, Macinaggio - Tél : 04 95 35 42 05
  • Clos Nicrosi : Rogliano - Tél : 04 95 35 41 17
  • Domaine Pieretti : Santa Severa à Luri - Tél : 04 95 35 01 03
  • Domaine de Pietri : Morsiglia - Tél : 04 95 35 30 69

L’AOP Muscat-du-Cap-Corse se concentre quant à elle sur deux zones : sur les terres de l’AOP Coteaux du Cap Corse et dans la région du Nebbiu, en descendant du Cap en direction de Saint-Florent. Le climat méditerranéen, naturellement régulé par la mer et les vents, offre aux cépages Muscat Blanc et Muscat Petits Grains des conditions de développement optimales. Le Muscat-du-Cap-Corse révèle des arômes de figues, fruits exotiques, noix, noisettes et agrumes confits… une gourmandise délicate et gorgée de soleil, classée parmi les meilleurs muscats du monde !

Les domaines :

Cave des Vignerons de Patrimonio ; Clos de Bernardi ; Clos Dominici ; Clos Marfisi ; Clos San Quilico ; Domaine Arena ; Domaine de Catarelli ; Domaine Orenga-de-Gaffory ; Domaine Lazzarini ; Domaine Montemagni ; Domaine Pastricciola ; Domaine Santini ; Clos Teddi ; Cave Brizi ; Domaine Gentile ; Clos Alivu ; Domaine Leccia ; Domaine Cordoliani ; Domaine Giudicellli ; Yves Leccia.

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest