Gastronomie

Mariant un terroir de qualité aux portes de la Corse rurale et de belles tables distinguées, la région bastiaise regorge de spécialités culinaires et de saveurs envoûtantes et incontournables. 

Spécialités culinaires

Des produits typiques du terroir

Confectionnée dans les villages balcons qui surplombent Bastia, sa charcuterie de montagne fumée au bois de châtaignier se décline en plusieurs produits de renom : le prisuttu, la coppa, le lonzu, le figatellu et la salciccia, travaillés par les artisans locaux qui cultivent ce savoir-faire ancestral. À l’instar des fromages de brebis et de chèvre façonnés dans l’arrière-pays, ces produits typiques et d’une qualité rare ont forgé les traditions culinaires de la région bastiaise qui se découvrent autour d’une bière artisanale ou arrosées d’un bon cru.

Vins d’exception

Une terre de vin

Réputés pour la qualité de leurs cépages ancrés dans un paysage de carte postale, les vignobles gorgés de soleil autour de Bastia révèlent des vins d’exception aux arômes complexes dont la renommée dépasse largement les frontières de l’île. De Patrimoniu au Cap Corse, ces terres argilo-calcaires bercées par les vents produisent des vins riches et reconnus issus d’une agriculture paysanne et biologique. Le temps d’une escapade aux arômes des cépages corses, la Route des Vins vous emmène à la rencontre des vignerons pour des balades œnologiques, culturelles et gastronomiques à travers les trois appellations du terroir. Des contrées du Cap Corse aux vallées ensoleillées de la Conca d’Oru, classées « Grand site de France », cet itinéraire de découverte grandeur nature serpente à travers les vignobles plantés à flanc de coteaux.

Des poissons d'une rare qualité

Les belles tables de la mer

Côté mer, les poissons, d’une rare qualité tenant à la pureté des eaux, abondent le long des côtes de la région bastiaise. Ses rougets, loups, mulets, langoustes, thons, dorades, denti, rascasses et oursins de la pêche locale sont des incontournables des belles tables raffinées du littoral. Dans les petites marines du Cap Corse, dans le golfe de Saint-Florent ou sur le Vieux-Port de Bastia, des restaurants de renom ont su se faire une place privilégiée dans les bibles de la gastronomie avec des cartes inventives. De vraies vitrines pour découvrir tout le faste des spécialités locales