Bastia, destination affaires

Lieux d’exception

Vue sur la mer, au cœur d’un site patrimonial ou dans un théâtre de verdure aux allures « hors du temps » ? Bastia dispose de tous les atouts pour surprendre vos collaborateurs lors de votre prochain séminaire.

 À travers des lieux d’exception, la ville propose différents univers pour recevoir vos événements et laisser à vos équipes un souvenir impérissable de la Corse. Du somptueux Palais des Gouverneurs, en passant par la grande salle à l’italienne du théâtre municipal et l’espace en plein air du Mantinum, face à la Méditerranée, Bastia vous confie les clés des plus beaux sites patrimoniaux de l’île qui offriront un décor unique à vos événements.

Choisissez Bastia

Une simple réunion, une journée d’études, un séminaire résidentiel dans un cadre authentique ?

Ville d’art et d’histoire, Bastia saura combler toutes vos attentes. Dans les ruelles du centre-ville, l’architecture d’inspiration italienne vous donnera d’emblée un sentiment d’ailleurs et l’impression d’un voyage dans le temps avec les modes de vie d’une époque qui continuent d’habiter la cité.

Ancienne capitale génoise de l’île, Bastia mêle et fusionne les contrastes avec le style Renaissance de sa Citadelle et ses innombrables édifices baroques, les placettes animées et les venelles tortueuses du centre ancien, les porches voûtés, obscurs, et l’ocre flamboyant des façades. Son riche passé resurgit dans les quartiers qui fourmillent tous de petites pépites à découvrir.

À ciel ouvert...

L’Aldilonda et le Mantinum, des balcons sur la Méditerranée

620

Places assises avec une vue imprenable

En contrebas de la place du Donjon, l’architecture moderne du Mantinum tranche avec l’esprit médiéval de ce site patrimonial. Véritable trait d’union entre le Vieux-Port et le quartier historique de la Citadelle, le Mantinum reconnecte l’âme de la ville avec la Méditerranée. Imaginé comme un belvédère à l’architecture intemporelle, ce fabuleux théâtre de verdure offre une grande capacité d’accueil de 620 places assises avec une vue imprenable sur l’archipel toscan et un panorama unique sur la ville de Bastia. À la belle saison, ce lieu baigné de lumière et chaleureux vibre au rythme des concerts de musique et des événements culturels en tout genre. 

Au sein de ce site enchanteur, fraîchement inauguré en 2020, une longue colonne agrippée à la roche renferme un ascenseur qui conduit les visiteurs à la promenade de l’Aldilonda. Longeant le socle rocheux des remparts de la citadelle génoise, cette voie aérienne offre un balcon unique, entre ciel et mer, à quelques mètres au-dessus de la Tyrrhénienne, le long de la forteresse. Une balade inédite et insolite au-dessus des flots, dans un site parmi les plus spectaculaires de Corse et de Méditerranée.

Les places incontournables au coeur de la ville

Tournée vers les îles de l’archipel toscan, la place Saint-Nicolas est l’une des plus vastes esplanades d’Europe. Sur plus de 22 000 m2, avec ses côtés jalonnés de platanes et de palmiers centenaires baignés de soleil, cet incontournable lieu de vie du centre-ville offre un espace urbain sans pareil pour accueillir des événements de grande envergure dans le cœur battant de la cité bastiaise. Toute l’année, cette place bordée de cafés et de restaurants offre de surcroît le privilège d’un moment de détente pour déjeuner au soleil ou prendre un verre en terrasse au crépuscule, à l’heure où les bateaux entrent au port. 

Tout comme la place du Marché, ce lieu de rencontres offre chaque jour le spectacle renouvelé d’une agora méditerranéenne, tel un théâtre de la vie locale qui se déroule devant le fronton de l’ancien hôtel de ville. Dominé par le clocher de l’église saint Jean-Baptiste, à deux pas du Vieux-Port, ce lieu d’échanges, devient, à la belle saison, un lieu très prisé par les organisateurs d’événements. Cerné de platanes et d’anciens immeubles à l’architecture toscane, « u Mercà », comme disent les Bastiais en langue corse, a conservé toute son authenticité d’antan. Halte incontournable des noceurs qui viennent y passer leurs soirées, la place du Marché se mue les matins de week-end en vitrine du terroir et des produits locaux confectionnés par les artisans de l’arrière-pays bastiais. Une raison de plus pour y faire escale, en joignant l’utile à l’agréable.