Creazione

Festival della moda e del design del Mediterraneo

Visite e attività

Più che una visita, un vero invito

Que faire à Bastia l’hiver ?

Vous aimez Bastia l’été ? Alors découvrez-là l’hiver ! Les paysages sont balayés par les vagues et les rayons du soleil le jour, tandis qu’à la nuit tombante la ville s’illumine. On se régale de spécialités corses qu’on ne trouve qu’à cette période et les festivités battent leur plein autour d’événements de saison.

Partager cet article ?

Visiter Bastia en hiver

Son riche patrimoine et son musée

Découvrir Bastia l’hiver est aussi passionnant qu’en été. Différente mais toute aussi belle, la ville s’habille d’une jolie lumière hivernale le jour et de merveilleuses illuminations de Noël la nuit. On aime cette période, parce qu’elle est justement propice à la découverte de son patrimoine. Ne manquez pas la Citadelle et son Palais des Gouverneurs, où se trouve le Musée d’histoire de Bastia. Vous apprécierez aussi les édifices religieux, comme la Cathédrale Sainte-Marie. Nous vous conseillons de faire une étape à l’oratoire de l’Immaculée Conception rue Napoléon : à l’intérieur, les murs sont couverts de damas de soie et les pilastres recouverts de velours de Gênes. Il y règne une ambiance feutrée que l’on ne retrouve nulle part ailleurs !

L'esprit de Noël

Passer Noël à Bastia

En décembre, Bastia incarne vraiment l’esprit de Noël. Revêtue de lumières, elle donne à vos promenades en ville un côté magique, mêlé à l’agitation de la course aux cadeaux. Les vitrines des magasins sont toutes aussi belles les unes que les autres, l’odeur des châtaignes grillées et des biscuits sortant du four embaument notre passage… L’atmosphère y est particulièrement chaleureuse ! le marché de Noël avec une trentaine de chalets s’installera dès la mi-décembre sous un ciel étoilé de guirlandes, sur la place Saint Nicolas pour le traditionnel « Mercà di Natale ». Durant quelques jours, artisans, producteurs et créateurs Corses se rassemblent pour vous faire profiter de délicieuses spécialités régionales et du savoir-faire insulaire. C’est ici que vous pourrez faire vos emplettes de Noël, déguster un bon Figatellu ou des côtes plates grillées accompagnées d’un verre de vin de Corse !

Il y règne une ambiance feutrée que l’on ne retrouve nulle part ailleurs !
Ses traditions de Noël

Les festivités de l'hiver à Bastia

Les animations de Noël organisées durant tout le mois de décembre, avec des concerts de chants polyphoniques dans les églises, des visites guidées de Bastia et de ses traditions de Noël au cœur du quartier de Terra Vechja. Découvrez notre programmation de Noël.

Si vous êtes cinéphile, ne manquez pas en février le Festival du Film Italien (cette année du 5 au 12 février). Durant une semaine, toute la ville se met à l’heure italienne !

Spécialités de l’hiver

Goûter aux spécialités bastiaises de l'hiver

Les spécialités de l’hiver à Bastia ont cette saveur particulière que connaissent tous les bastiais, parce qu’ils attendent précisément 6 mois pour en profiter ! On parle bien entendu du Brocciu, qui nous permet d’apprécier tous les plats et desserts qui le subliment : Migliacci, Storzapretti ou encore Fiadone. Il s’associe aussi à la fameuse Pulenta de châtaigne réalisée avec un tour de poigne incomparable et à l’emblématique Figatellu grillé, produit star de l’hiver en Corse. En décembre, on aime aussi faire le plein de clémentines côté fruits et déguster les oursins en bord de mer. Enfin, à l’approche de Noël, les plats corses de fête sont à l’honneur dans les restaurants bastiais : c’est l’occasion de goûter au cabri confit, Rivia, soupe Corse ou encore au sanglier à la myrte.

Si vous êtes cinéphile, ne manquez pas en février le Festival du Film Italien (cette année du 5 au 12 février). Durant une semaine, toute la ville se met à l’heure italienne !

Pause shopping

Une virée shopping à Bastia

Lorsque les températures baissent, quoi de mieux que de s’offrir une pause shopping, bien au chaud dans les magasins ? Du boulevard Paoli à la rue César Campinchi, en passant par la rue Napoléon, vous n’aurez que l’embarras du choix pour satisfaire vos envies shopping. Ces rues commerçantes rassemblent de nombreuses boutiques de produits corses, grandes enseignes de marque, échoppes anciennes, concept-stores, et créateurs insulaires.

Si vous êtes cinéphile, ne manquez pas en février le Festival du Film Italien (cette année du 5 au 12 février). Durant une semaine, toute la ville se met à l’heure italienne !

L’occasion de voir la nature sous un autre jour

Les balades et randonnées hivernales autour de Bastia

L’hiver à Bastia donne l’occasion de voir la nature sous un autre jour. Les sentiers de randonnée que vous connaissiez l’été sont parfois recouverts d’une fine pellicule de neige, et surtout, ils sont entourés de baies de myrte à maturité ! À 5 km au-dessus de la ville, vous aimerez la balade des Nivere dont le départ s’effectue du village de Cardo. En 2h30 aller-retour le parcours vous mène aux vestiges des anciennes glacières. Si vous recherchez la hauteur, lancez-vous dans l’ascension du Monte Stello ! Plus haut sommet du Cap Corse, c’est un panorama splendide ouvert sur une grande partie du Cap qu’il nous offre en récompense de ses 1100 m de dénivelé. Pour une version côté mer plus accessible, orientez-vous vers le cordon lagunaire de la Marana, à 10 min au sud de Bastia. La longue plage de sable fin est bordée d’un sentier particulièrement agréable au milieu des lagunes. C’est l’endroit rêvé pour ramasser du bois flotté si vous aimez bricoler !

Savourer le lever de soleil en hiver à Bastia,

Apprécier le lever de soleil

S’il existe un lieu à vous recommander pour savourer le lever de soleil en hiver à Bastia, c’est bien sur L’Aldilonda un balcon sur la mer ! Pour vous y rendre, direction le Vieux-Port et son décor de carte postale. En contournant la anse pour rejoindre le quai sud, vous découvrirez la passerelle au-dessus des flots, ouvrage hors-norme bâti à flanc de roche, entre les remparts de la Citadelle et la Mer Tyrrhénienne qui s’étend à perte de vue.