Ange Leccia

« Bastia a su ouvrir le territoire de la création »

Cinéaste et plasticien reconnu bien au-delà de l’île, Ange Leccia est cette année le parrain de Creazione. Entre une exposition à Milan et la sortie d’un film sur Christophe, prévue pour septembre 2022, le Bastiais consacre même au festival de sa ville une œuvre à part entière…

Pourquoi avoir accepté de parrainer l’édition 2022 de Creazione, dédiée aux cinq éléments ?

Accompagner la création me semble essentiel, particulièrement dans la période que nous traversons et parce que la Corse, par sa beauté et sa proximité avec la nature, se doit de rester une source d’inspiration. Si je suis ce que je suis aujourd’hui, c’est d’ailleurs grâce à elle et à des personnes qui, sur cette île, m’ont permis de devenir pleinement artiste.

 

Avant de participer au festival en tant que créateur, vous en avez donc été un des visiteurs ?

Tout à fait ! Et j’y ai trouvé une belle énergie ! Creazione véhicule un enthousiasme communicatif. Loin d’une culture élitiste, il brille par son ouverture et touche le plus grand nombre.  C’est un univers décloisonné et foisonnant, investi par un public jeune et tout cela est très positif.

 

Gommer les frontières est pour vous l’essence même de la création ?

Les arts ne cessent de se nourrir les uns les autres. Cinéaste et plasticien, j’ai quant à moi réalisé aussi des décors de défilés pour de grands noms de la mode dont Vuitton et Hermès. Creazione ne pouvait donc que me parler !

 

Vous lui dédiez même une œuvre…

J’ai eu un grand plaisir à monter, rien que pour le festival, une série d’arrangements vidéo. J’y ai fusionné des images de modèles ou mannequins féminins avec celles d’éléments naturels, tous les paysages ayant été filmés en Corse. Ces compositions seront projetées durant toute la durée de la manifestation au Palais des Gouverneurs.

 

Quels liens entretenez-vous plus particulièrement avec Bastia ?

J’y ai fait toutes mes années de collège et de lycée et ma famille y est toujours installée, dont mes parents, tous les deux centenaires. Bastia, c’est aussi pour moi la naissance d’une vocation, avec des rencontres-clés qui allaient décider de mon futur destin artistique, m’ouvrir les yeux et le territoire de la création : José Lorenzi, Dominique Degli-Esposti… La ville, avec sa productivité intellectuelle et culturelle, ses quartiers, sa solidarité, m’a donné confiance. J’y ai réalisé mon tout premier film et vécu mes premières amours. Je souhaite que nombre de jeunes talents puissent à leur tour s’y épanouir. Et Creazione me semble être pour eux la plus belle des vitrines !