Fès-Meknès et ses merveilles

Avec un nombre inégalable d’artisans, Fès-Meknès compte aujourd’hui comme un véritable vivier de savoir-faire millénaires, tout autant avant-gardistes. Pôle de rayonnement artistique et de production à fort potentiel culturel, ce bout de Maroc est l’invité d’honneur de Creazione 2023, ainsi placé sous le sceau de Mediterranea.

Il était écrit que Fès-Meknès et Bastia se rencontreraient. Parce qu’en ces deux terres méditerranéennes, les métiers d’art et de la mode trouvent à s’épanouir comme nulle part ailleurs, portés par des maîtres artisans, garants de techniques précieuses et éprouvées, mais qui savent aussi imaginer, concevoir, improviser…

 

Ce rapprochement ne date donc pas d’hier. Il est né d’échanges répétés au fil des années, d’une volonté partagée d’ouverture, de découverte et d’invention.

 

Avec au bout une première : tout un territoire de l’ailleurs, avec ses couleurs, ses douceurs, sa lumière, prend sa place au festival méditerranéen de la mode et du design, à Bastia, capitale insulaire de la création et des cultures.

 

Féérie marocaine

 

Sous la tente berbère, à la lueur des lampes marocaines, Creazione vous réserve une halte envoûtante, autour des réalisations d’artistes du Couchant. De l’espace d’exposition jusqu’aux défilés, le festival met également à l’honneur les somptueux caftans marocains, chefs d’œuvre de broderies et de passementerie, faits de brocart, ce riche tissu de soie rehaussé de dessins brochés en fils d’or et d’argent. Des habits d’apparat qui fascinent l’Occident depuis la nuit des temps et sont même devenus des modèles haute couture, flirtant parfois avec la robe du soir.

 

Ces merveilleuses toilettes sultanes ne seront pas les seules à raconter Fès-Meknès, ou les produits du cuir, la bijouterie et les chaussures, mais aussi les tapis et les arts de la table font merveille. Du bleu de cobalt des céramiques émaillées et vernies de Fès jusqu’à l’art unique meknésien du démasquinage, consistant à incruster des fils d’argent, d’or et de cuivre dans du métal afin de créer sur des vases, assiettes et brûle-parfums, des motifs décoratifs aux allures de dentelle, Creazione vous promet un grand bain de couleurs.

 

En présence d’une imposante délégation marocaine, composée de représentants de la chambre de métiers et des président et vice-président de Fès-Meknès, ainsi que de Madame la Consule Générale du Royaume du Maroc en Corse, Najoua El Berrak, Creazione 2023 se pare aujourd’hui et de façon inédite des atours d’une région bouillonnante, tournée vers l’économie sociale et solidaire, le tourisme durable, intelligent et inclusif.

 

À l’image de sa ville-sœur, d’arts et de culture, Bastia.