Claudio Capéo
La Rose des Vents, qu’il a choisie comme titre à son dernier album et qui symbolise l’éveil et la découverte, ne pouvait que le mener jusqu’à la Corse et à ses créateurs. Nouveau parrain méditerranéen de Creazione, Claudio Capéo honore de son nom l’édition 2023 du festival bastiais du design et de la mode.

Ses origines italiennes et l’amour de sa terre, qu’il chante avec poésie et authenticité, inscrivent le chanteur engagé, élu 34e artiste préféré des Français en 2022 par RIFFX, dans l’aire géographique et culturelle à laquelle appartient l’Ile de Beauté.
Quoi donc de plus naturel, pour Claudio Capéo, que ce choix de Bastia, au milieu de la Grande Bleue, et d’un rendez-vous entièrement dédié au partage et à la création ?
Attaché à la transmission, proche des gens et de tous ceux qui résistent et continuent d’exister face à la grande vague et au rythme effréné de la mondialisation, Claudio est de ces hommes restés debout qui invitent, dans un monde où tout va trop vite, trop fort, trop cher, à revenir aux fondamentaux, aux racines, à ce qui nous définit et nous unit.
Ce qui ne l’empêche pas de fêter en chansons les moments les plus légers et magiques de l’existence, au gré de rengaines enlevées et entêtantes qui donnent envie de chanter avec lui, s’accrochent à votre esprit et s’y blottissent durablement.
De tous les fronts de la création
Menuisier décorateur avant d’être chanteur, l’ex-candidat de The Voice aux disques d’or, de platine et de diamant sait ce que travailler la matière veut dire. Il sait tout le parcours éprouvé de la tête à la main, les obstacles rencontrés, l’émotion lorsque l’ouvrage prend corps et quand il est reçu par d’autres mains pour trouver sa place dans un nouveau monde…
Qui mieux que lui pouvait figurer le chemin de la création enracinée dans un lieu, un territoire et donnée en partage ?
L’authenticité d’une signature, Claudio Capéo, dont les pas s’inscrivent dans ceux des plus grands interprètes français, ne peut y être insensible.
Son talent multifacette rejoint celui de tous les artistes et artisans de Creazione.
Lui, a choisi de s’entourer d’auteurs reconnus comme de jeunes compositeurs doués, pour faire vibrer et mettre des mots sur le monde intérieur que lui-même transpose en textes et en mélodies.
La preuve qu’il sait faire de la place aux autres et que pour lui, la création est sans frontières, fédératrice et collectivement féconde.
S’il n’y a « Plus rien à perdre », demain n’est pas foutu, nous rappelle Claudio qui dédie sa Rose des Vents à « tous ceux qui sont le futur » et lui inspirent de grandes chansons.
Un peu comme Jacques Prévert, qui nous demandait de sourire, ne fût-ce que pour l’exemple, le maestro au répertoire galvanisant, vous invite, l’âme vagabonde, la voix rocailleuse, le verbe haut et le « majeur en l’air », à poursuivre la route et le voyage, non sans passer par la Citadelle de Bastia pour une rencontre prodigue et solaire avec le festival Creazione et tous ses représentants.