Leisure calendar

Going out in Bastia

25January
Expos et Conférences

Conférence

Le Saturday 25 January

Lieu : - Bastia

L’association Corse Equilibre et Santé Mentale (ACESM) organise le 25 janvier une conférence associant grand public et professionnel de santé sur un syndrome émergent de plus en plus un France concernant le « Retrait social pathologique « ou « Phénomène

Décrit par les japonais qui ont été les premiers à prendre en charge ce problème.

Problème d’autant plus grave qu’il touche les enfants et les adolescents et de fait les adultes maintenant.

Il nous est apparu intéressant de la présence du Pr Tadaaki Furuhashi à Bastia pour faire profiter les bastiais de ces nouvelles données concernant la santé mentale et la vie sociale dans son actualité et son future.

Lieu de conférence : Hotel du Départemment de Haute Corse - Rond Point du Général Leclerc.

23January
Expos et Conférences

Parole Vive

Du Thursday 23 January au Saturday 25 January

Lieu : - Bastia

Nouvelle édition les 23, 24 et 25 janvier à Bastia. Elle s'intitulera : "Une approche ludique de la physique quantique".

Jeudi 23 janvier 18h30, association ALFA, parvis N.D. des Victoires, Lupinu

Projection-débat

Cohérence (USA, 2013)

Durée : 88 minutes

Réalisation et scénario : James Ward BYRKIT

Avec  : Nicolas Brendon, Hugo Armstrong, Emily Foxler, Elisabeth Gracen

Entrée libre

Un soir, alors qu’une comète s’apprête à passer au-dessus de Los Angeles, Em se rend à un dîner entre amis et s’aperçoit en route que son téléphone portable ne marche plus. Une fois arrivée, les personnes présentes évoquent des faits étranges qui se seraient produits dans des circonstances similaires. Brusquement, la maison se retrouve plongée dans le noir. Selon Em, les événements inexplicables qui s’ensuivent sont le fait de l’un des invités qui agirait avec la complicité de résidents malveillants et potentiellement dangereux d’une habitation voisine. Alors que la tension est à son comble, les convives font une découverte inattendue qui changera, pour chacun et à jamais, le cours de son existence…

 

Vendredi 24 janvier 18h30, BASTIA, médiathèque Barberine Duriani, Alb’Oru

Conférence à 2 voix

Quand la philosophie quantique révèle l’Extra-Ordinaire de notre quotidien

Une conférence atypique, philosophique et quantique…

Par Virginie LANGLOIS et Philippe GRANAROLO

A partir de leur ouvrage « Dessine-moi un chat de Schrödinger », illustré par Céline DECORTE, Virginie LANGLOIS et Philippe GRANAROLO proposent une conférence théâtralisée pour mieux comprendre la physique quantique.

Qui de la poule ou de l’œuf est venu en premier??

Chaton, un cousin du célèbre chat de Schrödinger, celui-là même qui a la faculté d’être mort ET vivant à la fois, nous suggère une solution à cette énigme.

Avec humour et tendresse, l’animal vient détricoter la complexité de la mécanique quantique et éclairer d’une façon inédite les expériences de notre vie quotidienne. La compréhension de ce que nous nommons le réel s’ouvre alors sur de nouvelles dimensions…

Entrée libre

Et également :

Mercredi 22 janvier 18h00, MIGLIACCIARU, école de musique ANIMA

Jeudi 23 janvier 18h30, FOLELLI, médiathèque de Castagniccia Mare è Monte

 

Samedi 25 janvier, 18h30, Théâtre de Poche, Sant’Angelo

 

Conférence prétendument scientifique mais réellement loufoque

Les dieux et le Père Noël

vers une solution quantique

de et par Luc CHAREYRON

Les dernières découvertes de la physique expliquent-elles les prouesses du Père Noël qui en une nuit livre plus de trois cent mille tonnes de cadeaux ? Le réchauffement climatique et la température de l’Enfer sont-ils liés ? Le principe d’Archimède permet-il de calculer la taille des pieds du messie marchant sur l’eau ? En trublion scientifico-poétique, Luc Chareyron agite les pensées magiques et les pensées rationnelles.

Un spectacle qui encourage à s’émouvoir de la beauté de l’univers, un hommage au mystère et surtout une occasion de se réjouir d’être tous des idiots savants !

Prix : 15, 10 et 5 €

 

 

 

25January
Expos et Conférences

Traduction : L'équivalence dans la différence

Le Saturday 25 January

Lieu : Centre culturel Alb'Oru - Bastia

16 h 30 - Mediateca Alb'Oru.

Table ronde animée par Sébastien Bonifay avec Marcu Biancarelli, Ghjacumu Thiers, Nicolas Richard et Jean-François Rosecchi.

Renseignements au 04 95 47 47 16

25January
Théâtre et Danse

SPETTACULU VIVU

Le Saturday 25 January

Lieu : Théâtre Municipal de Bastia - Bastia

20 h 30 - Carmina Burana.

Avec " Carmina Burana ", Claude Brumachon réunit sur scène les 22 danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève pour proposer une version singulière et indéniablement engagée de cette cantate scénique signée Carl Orff.

Renseignements au 04 95 34 98 00

25January
Traditions

PÈ I ZITELLI

Le Saturday 25 January

Lieu : - Bastia

Pour les enfants.

Activités pour les enfants dans vos médiathèques.

25January
Musique et Chant

CULTURA APERTA

Du Saturday 25 January au Sunday 26 January

Lieu : Centre culturel Alb'Oru - Bastia

10 h et 14h - Incantu 2020 (à partir de 6 ans).

Primu staziu cù a cunfraterna San Roccu. SUR INSCRIPTION.

Renseignements au 06 73 68 89 18.

26January
Théâtre et Danse

THEATRE DE POCHE

Le Sunday 26 January

Lieu : Théâtre Sant' Angelo - Bastia

17 h 00 - Cabaret d'improvisation.

Soirée d'impro avec I Zinzi.

Renseignements au 06 80 36 22 69

26January
Traditions

PÈ I ZITELLI

Le Sunday 26 January

Lieu : - Bastia

Pour les enfants.

Activités pour les enfants dans vos médiathèques.

30January
Cinéma

AVANT-PREMIÈRE : UN FILS de Mehdi Barsaoui

Le Thursday 30 January

Lieu : Cinéma Le Régent - Bastia

Séance Arte Mare Bastia.

  • Arte Mare, festival du film méditerranéen de Bastia, en partenariat avec le cinéma Le Régent Bastia, vous propose de découvrir en avant-première UN FILS, le film bouleversant du réalisateur tunisien Mehdi M. Barsaoui, ancré dans les révolutions de 2011 mais traitant des multiples facettes de la société tunisienne d'aujourd'hui.

 

  •  Farès et Meriem forment avec Aziz, leur fils de 9 ans, une famille tunisienne moderne issue d’un milieu privilégié. Lors d’une virée dans le sud de la Tunisie, leur voiture est prise pour cible par un groupe terroriste et le jeune garçon est grièvement blessé..

 Durée : 1H35 - En salles le 11 mars 2020

  •  Prix d'interprétation masculine + Prix du jury œcuménique - Venise Orizzonti 2019
  •  Prix du Public - Namur 2019
  •  Prix du Public + Prix Jury Jeune + Prix Cineuropa - Cinémamed de Bruxelles 2019
31January
Musique et Chant

Soirée électro: Rebotini / Djedjotronic / Le Disko / La Clarté

Le Friday 31 January

Lieu : Centre culturel Alb'Oru - Bastia
Site Internet : https://www.facebook.com/events/2559370174320011/

Centre Culturel Alb'Oru.

19 h 00 : Warm Up La Clarté (cafétéria)

21 h 00 : LE DISKO

22 h 00 : ARNAUD REBOTINI

23 h 30 : DJEDJOTRONIC

TARIF UNIQUE (JAUGE DEBOUT)

ARNAUD REBOTINI - La carrière d’Arnaud Rebotini débute en 1995 avec quelques maxis techno sortis sur différents labels. C’est en 1996 qu’il est repéré sur les compilations « Source Lab 2 » et « Source Lab 3 » (Virgin) aux côtés de Air, Daft Punk, Etienne de Crécy et le regretté Philippe Zdar. En 2000, Arnaud Rebotini sort son premier album, « Organique », sous le pseudonyme Zend Avesta. L’album, ambitieux et avant-gardiste est très remarqué. Il fonde parallèlement le groupe Black Strobe (son label porte le même non), qui a deux albums à son actif et quelques tubes (la reprise de « I am a man » de Bo Didley, « Blood shot eyes »…). Passionné de synthétiseurs analogiques, Arnaud Rebotini consacre aussi sa carrière aux productions électroniques, avec deux albums en son nom propre sur Black Strobe Records : « Music Components » (2008) et « Someone Give Me Religion » (2011). Le style des productions de ses débuts ouvre sa carrière au cinéma. Le premier réalisateur qui fait appel à lui est Jean-Pierre Limosin (« Novo » en 2002). Mais, c’est avec le réalisateur Robin Campillo que la collaboration d’Arnaud Rebotini avec le cinéma est scellée puisqu’il signe les deux bandes originales de ses deux derniers longs métrages, « Eastern Boys » (2014) et « 120 Battements par minute » (2017), pour lequel il reçoit en 2018 le César de la meilleure bande originale du film.

DJEDJOTRONIC - Longtemps associé à la turbine, cette électro tonitruante de la fin des années 2000, l’un des piliers du label Boysnoize Records, le Français Jérémy Cottereau, alias Djedjotronic, a publié en 2018 un premier album « R.U.R » revisitant avec brio l’univers de Kraftwerk et le futurisme des pionniers techno. Il aime évoquer dans sa musique, techno percutante et sombre aux limites de l’indus, les thèmes de l’aliénation moderne, le besoin d’émancipation, la sublimation d’une certaine différence

LE DISKO - LE DISKO, collectif bastiais, artistes électro-fêtards, émergent dans les années 2000 avec la culture « club » qui inonde l’Europe à cette époque. Les années passent, leurs goûts transversaux s’affirment, ils cultivent l’art du grand écart, tout en contraste. En 2017, le collectif fait naître des soirées mensuelles « From disco to disko » ou l’expression de leur amour multifacette, boule à facettes, de la musique dansante. De ses soirées naît leur label du même nom qui capture la diversité de leur univers.

LA CLARTÉ - Lancée à l’été 2017, cette association a pour vocation de promouvoir une musique électronique de qualité en mettant en avant la scène insulaire dans toute sa richesse. Elle s’est notamment faite connaître sur les réseaux sociaux avec le concept Digging : 1 vinyle, 1 spot quelque part en Corse, chaque dimanche.

01February
Cinéma

32e édition du festival du cinéma italien

Du Saturday 1 February au Saturday 8 February

Lieu : - Bastia
Site Internet : https://www.festivalcineitalienbastia.com/

Du samedi 1er février au samedi 8 février : 12 films en compétition, 9 hors compétition, ciné memoria, ciné jeunesse, concerts, expo... de nombreux invités .

Programme à venir.

11February
Expos et Conférences

Olivier Clerc pour la première fois en Corse.

Le Tuesday 11 February

Lieu : Salle polyvalente Lupino - Bastia

Il animera sa célèbre conférence sur la thématique du pardon le mardi 11 Février à 20 h 00 à la salle polyvalente de Lupino.

Pardon… Peu de mots sont à la fois aussi chargés que celui-ci et aussi mal définis. Voilà qui rend sa pratique d’autant plus difficile. Le pardon semble nécessaire à notre épanouissement personnel et collectif mais peut-on tout pardonner ?

Avez-vous de la difficulté à pardonner aux personnes qui vous ont fait du mal ?
Est-ce que vous vous en voulez de ne pas parvenir à pardonner, malgré vos efforts ?
Souhaitez-vous libérer votre cœur de l’étau du ressentiment, des rancœurs et de la haine ?
Aimeriez-vous que l’amour s’écoule plus librement à travers vous ?

Lors de cette conférence, Olivier Clerc commencera par redéfinir ce que cette notion veut réellement dire aujourd’hui. Il précisera également ce que le pardon n’est pas, en identifiant les principaux obstacles à sa pratique, qui sont autant d’amalgames, d’incompréhensions et d’idées floues. Non, pardonner ce n’est pas cautionner, ce n’est pas être faible, ce n’est pas réservé aux croyants, ce n’est pas obligatoirement se réconcilier… entre autres.

Illustrant son propos de nombreux exemples réels, y compris de quelques grands témoins du pardon, il nous proposera aussi divers outils pour cheminer vers cette « guérison des blessures » du cœur qui est le grand chantier du XXIe siècle, pour nous acheminer vers le monde meilleur auquel beaucoup d’entre nous aspirent.

Écrivain, conférencier et formateur, Olivier Clerc à travers ses livres et ses interventions en public, s'est construit une réputation de pédagogue hors pair en utilisant un langage riche en images et métaphores qui rendent plus facilement compréhensibles les idées transmises.

Traducteur et éditeur, Olivier Clerc a notamment traduit et fait publier les livres du chaman Don Miguel Ruiz, à commencer par Les Quatre Accords Toltèques. Sa rencontre avec Don Miguel au Mexique, en 1999, l'amène à vivre une expérience radicalement transformatrice, à l'origine de son travail autour du pardon, qui touche aujourd'hui des milliers de personnes dans de nombreux pays, ainsi que de sa manière unique de présenter les accords toltèques. Olivier est à l’origine des Cercles de Pardon qui se multiplient aujourd’hui dans le monde : il en existe plus de 200 dans une quinzaine de pays. https://www.youtube.com/watch?v=gAWhhGJkS0s

Auteur à succès (19 titres)
Président de l'Association Pardon International
Traducteur d'une centaine de livres de développement personnel et de spiritualité (Don Miguel Ruiz, Dr Deepak Chopra, Dr Stanislav Grof, Dan Millman, Dr Wayne Dyer, Louise Hay, Neale Donald Walsch…)
Animateur de webinaires pratiques en lien avec ses livres
+300 conférences et ateliers, donnés dans une dizaine pays
Plus de 200 « Cercles de Pardon » créés dans le monde
Créateur et organisateur de quatre éditions des « Journées du Pardon », avec des dizaines d'intervenants du monde entier (vidéos).
Créateur de la Journée Internationale du Pardon, dont la 1ère édition a eu lieu le 18 septembre 2019, simultanément dans une vingtaine de pays.

La conférence/ Débat sera suivie d'une dédicace de ses livres.

Entrée : 10 Euros, Adhérent : 8 Euros

Billetterie en ligne, c'est par ici : https://www.helloasso.com/associations/les-petites-lucioles-2b/evenements/conference-olivier-clerc-peut-on-tout-pardonner-bastia-le-11-fevrier-2020-1?fbclid=IwAR3vDL3ug26KDSK52RDcBPo2caFrTEL_KZHty-T9arA2_6WeQ5dqdd5Usto

14February
Fêtes et Animations

OFFRE SAINT VALENTIN à l'Hotel Les Voyageurs

Le Friday 14 February

Lieu : Hotel Les Voyageurs, Avenue Maréchal Sebastiani, Bastia, France - Bastia
Téléphone : 04 95 34 90 80
Site Internet : https://www.bastia-tourisme.com/se-loger/hotel-les-voyageurs/

Découvrez son offre pour la Saint la Valentin.

Chambre supérieure : champagne , petit déjeuner : 110 €.

Infos et résa : 04 95 34 90 80

14February
Fêtes et Animations

Offre Saint Valentin Hôtel A Storia à Bastia

Du Friday 14 February au Saturday 15 February

Lieu : Hôtel A Storia, Rue Marcel Paul, Bastia, France - Bastia
Site Internet : https://www.bastia-tourisme.com/se-loger/hotel-a-storia/

Découvrez son offre pour la Saint la Valentin.

  • Pour la nuit du 14 Février chambre double supérieure petits déjeuners et une bouteille de champagne 125€.
  • Pour deux nuits 14 et 15 février : 2 nuitées chambre double supérieures petits déjeuners et 1 bouteille de champagne 210€. (chambre décorée avec pétales de roses).

Infos et réservations : 04 95 61 39 50

 

14February
Fêtes et Animations

OFFRE SAINT VALENTIN Hotel les Gouverneurs

Du Friday 14 February au Saturday 15 February

Lieu : Hôtel des Gouverneurs - Bastia
Téléphone : 04 95 47 10 10
Site Internet : https://www.bastia-tourisme.com/se-loger/hotel-des-gouverneurs/

Découvrez son offre pour la Saint la Valentin.

14 & 15 février 

- Supérieure Vue Mer au tarif de 190€ incluant 2 petits-déjeuners, 2 coupes de champagne servis en chambre avec mignardises et décoration en chambre.

- Junior Suite Vue Mer au tarif de 250€ incluant 2 petits-déjeuners, 2 coupes de champagne servis en chambre avec mignardises et décoration en chambre.

Conditions d'annulation : dès la réservation effectuée, 100% de la réservation sont facturés et non remboursables.

Dépôt de garantie :  50% du montant total sans les extras sont débités à la réservation.

Infos et résa : 04 95 47 10 10

20January
Expos et Conférences

Exposition temporaire à l'Arsenale

Du Monday 20 January au Sunday 16 February

Lieu : Citadelle - Bastia

De Jéromine Massei et Marie-Josée Pastinelli. Venez découvrir leurs toiles et collages.

09January
Environnement et Nature

Bastia Cultura

Du Thursday 9 January au Tuesday 31 March

Lieu : - Bastia

Le nouveau trimestriel de Bastia Cultura est disponible !

Découvrez ici tous les ateliers, spectacles, concert et bien d'autres surprises en cliquant ici 

 

18January
Environnement et Nature

Visites thématiques sur l’ornithologie

Du Saturday 18 January au Saturday 13 June

Lieu : Étang de Biguglia - Biguglia
Site Internet : https://www.isula.corsica/Visites-thematiques-sur-l-ornithologie-a-la-reserve-naturelle-de-l-etang-de-Biguglia_a1033.html

La Collectivité de Corse vous accueille sur la réserve naturelle de l’étang de Biguglia à l’occasion de visites thématiques mensuelles.

Calendrier des visites 

Venez découvrir la richesse de l’avifaune de l’étang avec l’ornithologue de la réserve.

Visites sur réservation uniquement en passant par l’accueil de l’écomusée.

Infos et réservations au 04 95 59 51 00 (le nombre maximum de personne est de 12).

Tarifs :

  • Plein tarif : 15 euros par personne,
  • Tarif réduit* : Enfants de 10 à 18 ans; étudiants; scolaire collège et lycée : 8 euros par personne,
  • Tarif social* : Demandeurs d’emploi ; bénéficiaires de minima sociaux : 8 euros par personne,
  • Handicapés et accompagnateurs* : 8 euros par personne,
  • Gratuité : Enfants de moins de 10 ans.

 

28October
Festivals

Spettaculu Vivu

Du Monday 28 October au Tuesday 30 June

Lieu : Théâtre Municipal de Bastia - Bastia
Site Internet : http://www.bastia.corsica/fr/bastia-cultura/spettaculu-vivu-997.html

Saison culturelle 2019/2020

Le programme 

16January
Evénements sportifs

Activités aquatiques pour pratiquants de tous niveaux

Du Thursday 16 January au Thursday 31 December

Lieu : - Bastia
Site Internet : https://www.facebook.com/agglobastia/

La Communauté d’Agglomération de Bastia vous propose des cours particuliers ou semi-collectifs dispensés par ses Maitres-Nageurs Sauveteurs - Piscines du Fango & Piscines de la Carbonite.

  • Séances 10 € par personne.
  • Abonnement pour 10 séances : 90 € par personne.
  • Règlement le jour de la 1ère séance.
Programme des activités,  informations et  inscriptions auprès des agents de caisse.