Creazione

Festival méditerranéen de la Mode et du design

A CHI CERCA TROVA

Jeu de piste sur les sentiers de nos villages

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

NOTRE PETITE CERISAIE

29 septembre à 20 h 30 / 23 h 00

La Cerisaie est la dernière pièce d’Anton Tchekhov, créée en 1904 au Théâtre d’Art de Moscou par Stanislavski. L’action de la pièce se déroule quelque part dans les provinces de Russie, dans la propriété de Lioubov Andreevna Ranevskaïa, juste après le début du XXe siècle.

La Cerisaie présente normalement 12 personnages. Dans la pièce, Tchekhov mêle en effet à l’intrigue principale plusieurs intrigues annexes qui concernent plutôt les domestiques. En recentrant l’action sur les 7 personnages les plus concernés par la vente de la Cerisaie, les liens entre eux et la réaction de chacun face à un monde en pleine mutation apparaissent encore plus clairement. D’autant que se replonger dans le contexte politique de la Russie de la fin du XIXe n’est pas chose aisée pour le spectateur d’aujourd’hui. En supprimant cinq personnages, l’intrigue se resserre tout à coup sur les enjeux intimes des personnages restants, la tension sociale et les problématiques politiques demeurant quand même présente grâce au trio Lioubov-Lopakhine-Trofimov.

La pièce est d’une habileté d’écriture rare. Chaque acte est une petite pièce en soi, avec ses unités de lieu, de temps et d’action.

Détails