In Giru, itinéraire artistique avec Philippe Echaroux
IN GIRU c’est un itinéraire artistique comme une invitation à changer de regard sur nos paysages et notre patrimoine.
Partager cet article ?

Philippe ECHAROUX est né à Marseille en 1983. Il est mondialement reconnu comme un artiste pluridisciplinaire humaniste, engagé dans la défense des peuples opprimés, des populations autochtones et de notre environnement, vital pour la survie de ces peuples aussi bien que pour nous tous.
Conformément à ses engagements moraux, jamais il ne dégrade les supports sur lesquels prennent vie ses oeuvres, il ne laisse aucune trace de son passage.
Ses oeuvres, ses projections en très grand format de visages ou de slogans, illuminent à la nuit tombée, les arbres et les monuments pour un spectacle visuel extraordinaire.
Son particularisme artistique est né en 2013 avec une idée : « jusqu’à maintenant en tant que photographe je capturais la lumière, maintenant je vais la rendre, l’offrir, en très grand ». L’artiste créée ainsi sa discipline, sa singularité. Depuis lors, cette lumière, Philippe ECHAROUX va «la donner, la partager» au travers de spectaculaires performances artistiques aux quatre coins du monde : Barcelone, La Havane, Marseille,Los Angeles, New York, Cran Montana l’Amazonie qui va lui offrir une reconnaissance internationale, le Musée du Quai Branly- Jacques Chirac, Venise, Calcutta, Paris, la Namibie, La Laponie (2023) le Japon (2023) ….
Les œuvres à découvrir sur le territoire :
Bastia
Palais des Gouverneurs

Un enfant de Marseille, fils du fondateur de l’association «Sourire à la vie » qui dédie sa vie à aider les enfants malades et leur permet de s’évader (physiquement et moralement).
Plusieurs de ces enfants malades et en convalescence viennent d’ailleurs chaque année, passer quelques jours en Corse grâce à l’association.
Bastia
Rond Point Novelty

Anonyme photographiée à Calcutta (Inde). Elle vit malheureusement dans la rue. L’artiste y a mené début 2020 un projet humanitaire en collaboration avec l’association Belge « Blue Turtle ». Le projet, qui visait à créer des œuvres d’art in situ afin de les vendre aux enchères en Europe, a permis de lever des fonds et de financer un centre de soutien scolaire pour les enfants des rues de Calcutta.
Furiani
Parc Luccianella

Duncan est un guide atypique installé en Namibie depuis son enfance. Originaire d’Écosse, c’est un ancien Marshall des parcs nationaux de Namibie. Il a été le guide de l’artiste et de ses équipes lors du tournage pour Canal + du documentaire « Les Nouveaux Explorateurs » en Namibie, dédié à Philippe Echaroux et sorti sur nos écrans fin 2022.
Furiani
Tour Paoline

Jacky Lombardi est une vieille connaissance de l’artiste. Personnage marquant de l’escalade dans le sud de la France, il a été l’un des cobayes préférés de l’artiste lors de ses premières expérimentations photographiques, ce qui lui a permis -pour l’anecdote- de se retrouver en une d’un magazine de photographie américain.
Ville di Pietrabugno
Guaitella

« Petit Chef » a été photographié par l’artiste en Amazonie Brésilienne en 2016. C’est le futur chef de la tribu des Surui Paiters d’Amazonie. Fils du chef actuel, Amir Naramayamoga, figure emblématique de la lutte contre la déforestation et l’un des défenseurs les plus actifs de la reconnaissance, de la protection et des droits des peuples indigènes d’Amazonie.
Ville di Pietrabugno
Minelli

Jeune fille de la tribu des Zemba, photographiée en 2022 en Namibie, lors d’un projet mené avec le groupe Canal +. Les Zembas sont un peuple d’éleveurs du nord du pays. Le propos de l’artiste lors de ce projet visait à mettre en lumière les conséquences du réchauffement climatique pour ce peuple dont l’existence est menacée par la raréfaction des ressources en eau.
San Martino di Lota
Eglise Saint Martin

Marie Jeanne Fabrizi-Peroni est la grand-mère de l’artiste, née en Corse et y ayant vécu jusqu’à l’âge adulte, elle n’aura fait qu’un seul voyage dans sa vie : le trajet Corse-Continent pour ne jamais revenir … c’est pourquoi l’artiste depuis le début de sa carrière la fait voyager symboliquement et la « projette » partout dans le monde, sur tous les continents.
Il la fait revenir cette année sur son île natale.
San Martino di Lota
Pietranera

Pierre Santino est comédien et expert en effets spéciaux. C’est l’une des « Gueules marquantes » que l’on peut retrouver dans divers films et téléfilms français.
Il vit dans le sud de la France, à Marseille.
Santa Maria di Lota
Tour de Miomo

Portrait réalisé lors d’une séance de photographie de rue à La Havane à Cuba en 2015. L’artiste y était invité par l’ambassade de France et l’alliance française pour participer à la biennale d’art contemporain de la Havane.
Il y a réalisé plusieurs projections de visages et de slogans dans les rues de la capitale cubaine … slogans qui lui ont valu l’expulsion du pays.