In Giru 2023, itinéraire artistique au fil du territoire bastiais
IN GIRU c’est un itinéraire artistique comme une invitation à changer de regard sur nos paysages et notre patrimoine.
Partager cet article ?

Philippe ECHAROUX est né à Marseille en 1983. Il est mondialement reconnu comme un artiste pluridisciplinaire humaniste, engagé dans la défense des peuples opprimés, des populations autochtones et de notre environnement, vital pour la survie de ces peuples aussi bien que pour nous tous.
Pour réaliser ses oeuvres, l’artiste murit longtemps en amont son projet : le lieu, le pourquoi, avec qui, comment, pour quelle finalité, par quels moyens techniques et humains.
Conformément à ses engagements moraux, jamais il ne dégrade les supports sur lesquels prennent vie ses oeuvres, il ne laisse aucune trace de son passage.
Ses oeuvres, ses projections en très grand format de visages ou de slogans, illuminent à la nuit tombée, les arbres et les monuments pour un spectacle visuel extraordinaire.
Son particularisme artistique est né en 2013 avec une idée : « jusqu’à maintenant en tant que photographe je capturais la lumière, maintenant je vais la rendre, l’offrir, en très grand ». L’artiste créée ainsi sa discipline, sa singularité. Depuis lors, cette lumière, Philippe ECHAROUX va «la donner, la partager» au travers de spectaculaires performances artistiques aux quatre coins du monde : Barcelone, La Havane, Marseille,Los Angeles, New York, Cran Montana l’Amazonie qui va lui offrir une reconnaissance internationale, le Musée du Quai Branly- Jacques Chirac, Venise, Calcutta, Paris, la Namibie, La Laponie (2023) le Japon (2023) ….

Creazione et ses maîtres de la matière
Après deux ans d’absence, le Festival Creazione, se tiendra du 16 au 18 juin, dans l’univers enchanteur du Musée de Bastia, en présence notamment de l’actrice, Hélène Fillières et du plasticien et cinéaste Ange Leccia, respectivement marraine et parrain de cette 6ème édition.
Cette nouvelle édition met à l’honneur, autour de la thématique des cinq éléments, les créateurs insulaires faisant la part belle au slow made. Soit pas moins d’une cinquantaine d’artistes, d’artisans et de créateurs sortis de leurs ateliers et réunis trois jours durant dans les salles du musée de Bastia pour vous faire découvrir, en toute convivialité, l’essence même de leur travail : marques locales d’excellence, savoir-faire et technicité déployés, qualité des matières choisies, modèles incontournables d’inspiration toute locale… Et bien sûr des nouvelles collections dans l’air du temps, conçues et fabriquées en privilégiant avec ingéniosité et talent les circuits courts et le recyclable ! Pour rendre hommage à ces maîtres de la matière et à leurs productions, l’Office de Tourisme Intercommunal de Bastia organise en soirée, concerts, défilés et animations dans un cadre idyllique : les jardins suspendus du Musée, à l’atmosphère unique et onirique. Tandis que la place du donjon, au pied du Palais des Gouverneurs et de son pont levis, accueille un espace food lounge pour continuer de partager avec la grande famille de la création corse, ici rassemblée pour donner à voir une belle part de son île. Incontournable !
In Giru
Suivez les traces de Julien de Casabianca, street artist d’origine bastiaise à la renommée internationale. Entre mer et montagne, il vous dévoilera à travers un itinéraire artistique hors normes des œuvres monumentales plaçant l’ange, créature surnaturelle, au cœur de cette création originale.
Extraites d’œuvres picturales classiques, l’artiste s’empare de représentations angéliques avec lesquelles il a l’habitude de jouer et qu’il a choisi d’agrandir pour en recouvrir les murs d’édifices emblématiques du territoire bastiais.
De Furiani à Santa Maria di Lota, en passant par Bastia, Ville di Pietrabugno et San Martino di Lota, ce parcours exceptionnel et inédit est une véritable invitation au voyage, une immersion au cœur du territoire à travers le regard de l’artiste. Autant d’œuvres in situ à découvrir en même temps que tout ce qui les entoure !
Dès le mois de juillet, venez découvrir ce parcours esthétique et poétique à suivre des villages balcons jusqu’à la mer.
