Les adresses gourmandes de Bastia

À Bastia, les spécialités sont aussi belles que bonnes ! Et surtout elles changent au rythme des saisons. Charcuterie, desserts Corses, biscuits, glaces, vins et liqueurs… vous en voulez encore ? Avis aux voyageurs gourmands : il vous sera impossible de rester de marbre face aux odeurs alléchantes qui émanent des rues Bastiaises. Restaurants corses, épiceries fines, glaciers incontournables, biscuiteries et autres échoppes regorgeant de saveurs corses, découvrez nos meilleures adresses gourmandes de Bastia, testées, goûtées, approuvées et re-goûtées (pour la route) !

Manger corse à Bastia

Pour découvrir la cuisine Corse comme il se doit, quelques adresses sont à connaître ! Trois établissements mettent à l’honneur les produits du terroir dans leur plus grande simplicité, à travers une cuisine traditionnelle où l’on se sent tout simplement comme à la maison. Du côté de la place du Marché, la boutique-restaurant U Paisanu de François Fillipini est connue pour la qualité de ses produits, son accueil chaleureux et ses plats corses mijotés avec passion. Vous aimerez la convivialité et la gentillesse du patron qui du haut de ses 70 années d’expérience se plie en quatre pour vous faire découvrir son terroir. À quelques mètres, rue Pino, le restaurant Osteria A Scudella est du même acabit : un accueil chaleureux tout en simplicité, où les maîtres mots savoir-faire et savoir-recevoir trouvent tout leur sens dans une cuisine familiale corse excellente. C’est ici que vous pourrez découvrir le Fiadone version grand-mère, le veau aux olives, et aussi le fameux Casgiu Minatu (On ne vous en dit pas plus) !  Du côté de la Citadelle, le restaurant Sampiero est une belle adresse pour découvrir les spécialités locales cuisinées avec créativité. Ce que l’on aime vraiment, c’est sa terrasse face au musée de Bastia, qui permet de manger en famille et de laisser les enfants jouer sur la place du donjon.

Les meilleures glaces de bastia

Si vous demandez aux Bastiais une bonne adresse pour déguster des glaces à Bastia, ils vous répondront sans hésitation « Chez Raugi » ! Ce glacier est une figure emblématique de la ville pour la variété de ses parfums et la qualité de ses créations : Nuciola, Brocciu-menthe, Canistrelli de Zilia, l’incontournable  Micca Nome (testez-là !)… Du côté de la rue Napoléon, un autre artisan-glacier est aussi un de nos coups de cœur : Paoli Gourmet. Ses crèmes glacées au lait frais fermier de Corse et ses sorbets « plein fruit » sont à tomber par terre. Ils offrent une diversité de parfums créatifs, avec une mention spéciale pour sa sélection corse : maquis, myrte, muscat, cédrat, ou encore miel.

Goûter aux biscuits et desserts Corses

Pour goûter aux biscuits corses dans leur plus pure tradition, une boutique s’est justement spécialisée dans le domaine, rue Napoléon. A Biscutteria remet au goût du jour les gâteaux traditionnels : canistrelli, cuggiulelle, croquants, biscuttini, panettes, brioches, migliacci… Vous trouverez des dizaines de spécialités dans ce temple de la gourmandise qui propage une fragrance sucrée dans la rue ! Vous trouverez également toutes ces douceurs dans les épiceries fines des rues Bastiaises, mais aussi chaque fin de semaine au marché traditionnel, place du marché. Côté desserts, les boulangeries-pâtisseries de Bastia rivalisent chacune de créativité pour vous faire succomber aux spécialités locales à base de châtaigne, cédrat, clémentine, Brocciu, citron… Orientez-vous vers la pâtisserie Ghisoni-Mariotti rue Campinchi, à la pâtisserie Leoncini ou Chez Mireille, rue des terrasses. Cette petite échoppe toute en simplicité est une institution bastiaise 100% nustrale ! Si vous êtes choco-addict, faites un tour chez Aline, rue Miot, pour savourer ses créations… Vous la retrouverez aussi au Salon du Chocolat et des Délices de Corses organisé chaque année en octobre à Bastia, aux côtés de nombreux artisans de la gourmandise.

Acheter de la charcuterie Corse 

Plusieurs épiceries fines à Bastia proposent de la charcuterie Corse. Chacune met en valeur une sélection fermière et AOC, venant de différents producteurs insulaires. Rue Campinchi, au même titre que la boutique A Campagna, l’épicerie U Muntagnolu est un bel endroit où flâner, sentir, goûter et acheter. Rue Napoléon, l’épicerie A Volta offre elle aussi une belle gamme de charcuterie avec les traditionnels figatelli fermiers, Lonzu, Coppa, et saucisse. Il en est de même chez Noi, boulevard Paoli, où vous pourrez acheter des produits corses de qualité soigneusement sélectionnés. Côté Citadelle, c’est chez Corsica Colis que vous trouverez votre bonheur : au-delà des souvenirs, cette boutique de produits Corses rassemble un large choix de charcuterie et terrines corses authentiques.

Trouver du bon fromage Corse

Au cœur des quartiers du vieux Bastia, une adresse entièrement dédiée aux fromages a ouvert ses portes rue Napoléon : A Tinella. Ce concept-store monoproduit a fait des émules chez les bastiais ! Cette boutique est tout simplement une crèmerie proposant de nombreux types de fromages (corses, continentaux, italiens, suisses… et même américains !) de haute qualité. Bar à fromages, elle invite à se régaler sur place d’une belle sélection, accompagnée de pain, de vin et même de desserts autour du fromage.

Déguster des vins et des liqueurs

À Bastia, deux boutiques font figure de proue au rang des vins et des liqueurs Corses. L’Empreinte Caviste, rue Maréchal Sebastiani est une épicerie fine proposant des produits raffinés, aussi bien de Corse que du continent, mais aussi une cave disposant d’une impressionnante collection de vins et de spiritueux, avec près de 1500 références. Sur la place Saint-Nicolas, le concept-store Cap Corse Mattei est également une épicerie fine mettant en avant l’excellence des produits corses, mais surtout l’univers des incontournables apéritifs Cap Corse Mattei et des spiritueux Louis Napoléon Mattei. Vous ne pourrez que succomber à la déco rétro et l’univers vintage de la célèbre marque. De nombreux événements sont organisés par les deux boutiques lors d’ateliers et rencontres-dégustations : n’hésitez pas à consulter leur programmation !

Manger sur le pouce / des tapas / bruncher / grignoter

Du côté de la place du Marché, plusieurs adresses s’offrent à vous pour grignoter et manger sur le pouce : la Part des Anges, le Bistrot du Marché ou encore le café Les Intimes sont des endroits justement très appréciés par les Bastiais. On y sert toutes sortes de boissons, accompagnées de petites gourmandises locales à partager : des migliacci aux mini-burgers nustrale, en passant par les pizze made in paese. Le week-end, le marché traditionnel donne l’occasion de rencontrer les producteurs et de goûter leurs spécialités locales : fromage, charcuterie, migliacci, beignets au fromage frais, canistrelli… C’est là qu’on aime se promener en grignotant ! Du côté de la Place Saint-Nicolas, vous pourrez vous poser à la brasserie Simple & Chic, qui propose quant à elle des brunchs le dimanche matin, avec un buffet immense de produits corses de saison et à volonté.

Boire un verre

À Bastia, il y énormément de lieux où il est agréable de boire un verre. La place Saint-Nicolas est un des endroits préférés des bastiais, car on y apprécie l’ombre des platanes autant que son atmosphère pleine de vie. Le café Albert 1er est aussi un endroit que l’on aime pour profiter de ces instants de pause en toute saison. Du côté de la place du Marché, le bar l’Idéal est vraiment fréquenté par les citadins pour prendre un verre, notamment le dimanche matin, lorsque le marché du traditionnel anime la place. En contrebas sur le vieux port, le café LVP offre une vue magnifique sur les bateaux de plaisance et les embarcations de pêcheurs : c’est vraiment un lieu inégalable pour prendre un petit déjeuner à la Bastiaise !

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest