Que faire à Bastia au printemps ?

Au Printemps, Bastia et les villages alentours offrent un tout autre paysage. Sa nature change, le maquis opère sa mue, se pare de plantes et de fleurs parfumées, qui permettent d’apprécier la région avec un avant-goût de grandes vacances. Les spécialités régionales se mettent au diapason de la belle saison, avec des gourmandises que l’on ne déguste qu’à cette période de l’année. Découvrez Bastia la belle, si séduisante aux prémices de l’été !

Visiter Bastia, la Printanière

Flâner dans les ruelles bastiaises avec la douceur du Printemps est un bonheur sans égal. En cette saison, la nature citadine reprend ses quartiers ! Vous apprécierez tout particulièrement de découvrir la ville fleurie et parfumée des effluves des orangers et mimosas en fleurs. Entre mars et mai, vous pourrez sans problème vous équiper d’une tenue légère, car les températures sont agréables et douces (20°C en moyenne) pour vous balader. Commencez votre visite en prenant en peu de hauteur, du côté de la Citadelle. Ce quartier de Bastia est une parenthèse de quiétude lovée dans un écrin de maisons colorées. Ici, pas de voitures ! Profitez-en pour découvrir à votre rythme la cathédrale Sainte-Marie et l’oratoire Ste Croix, ainsi que le Palais des Gouverneurs qui abrite le Musée d’Histoire de Bastia. Redescendez ensuite sur le Vieux Port en empruntant le Jardin Romieu et son parc arboré, direction… la place du Marché. Le week-end, les producteurs locaux se rassemblent dans une ambiance conviviale et chaleureuse, typique des marchés méditerranéens pour vous faire découvrir leurs produits. C’est une farandole de couleurs et de senteurs qui s’offrent à vous ! Ravitaillés de quelques beignets au Brocciu et de Migliaccioli, vous voilà prêt à continuer votre balade citadine. Envie d’une pause shopping ? Rendez-vous rue Napoléon pour découvrir les concepts-store et boutiques anciennes, typiques de cette rue. Poursuivez votre escapade place Saint-Nicolas, où le marché aux puces installé chaque dimanche matin réveillera votre plaisir de chiner de vieux objets comme de nouveaux souvenirs. (Lire notre article Top 10 des incontournables de Bastia)

printemps-1

Le petit plus : découvrir Bastia à travers ses Légendines

À partir du mois d’avril, profitez de visites guidées originales proposées par l’Office de Tourisme de Bastia ! Organisées chaque mardi, les Légendines sont idéales pour découvrir la ville d’une toute autre manière. Suivez le guide-narrateur à travers un circuit pédestre, en totale immersion dans les traditions Bastiaises. Visitez la ville à travers ses légendes et ses anecdotes, le tout rythmé de chants polyphoniques et de dégustations de produits corses.

Savourer les gourmandises de Printemps

Le Printemps à Bastia est une excellente saison ! Et pour cause… elle nous permet de profiter encore des dernières spécialités de l’hiver tout en savourant les premiers délices de l’été. Du côté des produits Corses incontournables, vous pourrez encore déguster du Brocciu jusqu’à la mi-avril. Vous apprécierez l’incontournable Fiadone, les Migliacci ou les Storzapretti… ces fameuses recettes Bastiaises. Si vous êtes gourmands, prenez date du 19 mars pour goûter aux Panzarotti : des beignets de farine de riz ou de pois chiches spécialement réalisés lors de la Fête de la Saint-Joseph dans ce quartier éponyme de Bastia. En avril, vous trouverez une autre spécialité de saison dans toutes les boulangeries-pâtisseries de la ville : le Campanile ! Cette brioche en forme de couronne ou de « & » est ornée d’œufs durs placés dans la pâte qui en font toute sa particularité. Le Campanile était autrefois réalisé à la fin du Carême en Corse, pour utiliser les œufs non consommés durant cette période de jeûne. On plaçait alors les œufs dans la pâte, pour les déguster ensuite lors du pique-nique du lundi de Pâques, la Merendella. (Lire notre article Bastia et ses adresses gourmandes)

Vivre le Printemps côté terre

Beaucoup de Corses vous diront que le Printemps est leur saison préférée. À cette période, la nature s’éveille et nous émerveille par ses couleurs et ses odeurs. Le maquis est verdoyant, les fleurs embaument les chemins d’un parfum suave de jasmin, de genêts, de mimosa et de romarin… C’est une saison propice aux activités de pleine nature ! Partez à la découverte du Cap Corse : ce condensé de Corse à la crête rocheuse vous séduira pour sa route majestueuse, ponctuée de tours génoises, de marines de pêcheurs et de villages authentiques qui invitent à faire étape. Point de départ de nombreuses randonnées, le Cap vous donne la possibilité de vous élancer sur de nombreux parcours : de l’ascension de quelques sommets (Monte Stello, Cima di e Follicie) aux balades en bord de mer le long du sentier des douaniers, en passant par la découverte des fameux villages balcons. Si vous êtes de nature épicurienne, associez votre tour du Cap à la Route des Vins et à la Route des Sens Authentiques ! Vous apprécierez tout particulièrement de rencontrer des artisans et producteurs locaux passionnés de leur terre, qui ne demandent qu’à vous faire goûter leurs produits et vous raconter leur savoir-faire.

S’évader côté mer

Les premières escapades en mer débutent pour certaines dès la mi-avril, selon les compagnies (Cap Corse Croisières / Torra a Torra / San Paulu). Elles sont idéales en cette saison pour découvrir les rivages du Cap Corse avec un avant-goût de l’été. En semi-rigide ou en bateau de croisière, vous adorerez faire le plein d’iode, cheveux au vent ! Profitez de ces excursions en mer pour admirer les tours génoises du Cap Corse, repérer les petites criques sauvages où vous pourrez ensuite vous rendre en toute quiétude. Les amoureux des sports nautiques pourront aussi s’en donner à cœur joie pour découvrir le littoral printanier du Cap Corse lors d’une balade en kayak, en jet-ski ou en paddle !

Les festivités en Corse au Printemps

À Bastia, quelques festivités sont incontournables au Printemps ! Vous aimerez notamment la Fête de la Saint-Joseph, célébrée le 19 mars dans une ambiance particulièrement festive et gourmande. Passez l’arche fleurie pour suivre la procession qui vous emmènera à la découverte de cet ancien quartier de Bastia, au milieu des confettis lancés par les enfants… Côté culture, rendez-vous début avril pour les Rencontres de la BD et de l’illustration de Bastia. Une quarantaine d’auteurs sont invités autour d’ateliers, projections, visites guidées et spectacles au cœur de la ville et au Centre Culturel Una Volta. Retournez aux traditions avec la Semaine Sainte, célébrée du dimanche des Rameaux au Jeudi et Vendredi Saint : Bastia vit à ce moment-là un temps fort de ses coutumes religieuses. Profitez-en pour rapporter chez vous ces petites croix tressées en branches de palmes lors de ces célébrations, pour assurer bienveillance et protection. En juin, si vous aimez l’univers de la création en général, ne manquez pas le Festival Creazione : à la veille de l’été, ce festival entièrement dédié à la mode et au design rassemble plus de 70 créateurs et artistes Corses. Profitez de cette ambiance chic et glamour à l’esprit « fashion week », pour découvrir le savoir-faire insulaire !

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest