Creazione

Festival méditerranéen de la Mode et du design

MICE & Events

Bastia, destination affaires

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bastia aux douceurs du printanières

Avec le printemps qui affleure partout et le soleil désormais plus haut, Bastia a de beaux jours devant elle. Les heures s’y étirent pour laisser tout le temps d’en savourer les joyaux. Sortez et voyez !

Partager cet article ?

Style…

Bastia se raconte et se contemple

Du lever du soleil jusqu’aux lumières du soir, la ville rayonne, chaque rue, chaque lieu, chaque édifice, apportant sa touche à tout un monde d’art et d’histoire… 

Au printemps plus encore, Bastia se raconte et se contemple. Héritière choyée, elle prend partout des allures de carte postale. L’architecture de ses façades colorées de style toscan, le cachet de son centre ancien, la richesse de son patrimoine religieux en font une candidate de choix au titre de Capitale européenne de la culture. Pousser les portes de ses églises, emprunter ses ruelles, se hisser jusqu’à la haute ville, c’est parcourir l’un de ces beaux livres à feuilleter lentement pour s’imprégner d’images et apprendre. Avec à chaque quartier, véritable village dans la ville, sa vie et ses coutumes. Et l’ancienne capitale de la Corse suit aussi le fil de l’eau, qu’elle longe autant qu’elle surplombe, sans oublier de vous conduire jusqu’aux lieux de culture.  Car de théâtre de verdure en scènes couvertes, de médiathèque en maison des sciences, de musée en salons, Bastia bouillonne !

Oxygène…

Une randonnée en territoire bastiais

En cette saison, la température se prête tout particulièrement à une randonnée en territoire bastiais. Chaussez vos baskets pour gravir les crêtes cap-corsines, traverser au sud et au nord les villages balcons ou caresser les embruns…

Flâner dans l’arrière-pays

Du typique, du caractère ? A deux pas de Bastia, le village médiéval de Furiani, avec sa tour carrée, sa chapelle romane et ses rues pavées, en regorge. En promenade, n’oubliez pas non plus Ville de Pietrabugno et ses chemins du patrimoine labellisés, serpentant entre pleine nature et héritages du passé, dont la très baroque église Sainte Lucie aux trésors de maîtres. De galets en chênaies, les terres classées de San Martino di Lota, jalonnées de palazzi, ces maisons somptueuses de Cap-Corsins partis aux Amériques faire fortune, s’arpentent également en douceur. Tout comme les chemins de bergers de Santa Maria di Lota, véritable sanctuaire religieux. Ceux-là vous mèneront de l’intime et charmante station balnéaire de Miomu jusqu’au Cimone, à quelque 1200 mètres d’altitude !

Goûter au sel marin

Bonne nouvelle : le top départ des excursions en mer autour du Cap Corse et jusqu’aux plages paradisiaques des Agriate est donné au printemps. Et dans le même temps, toute une panoplie de sports nautiques devient accessible : voile, plongée, paddle, kayak, ski… Depuis le cordon lagunaire ou les criques cap-corsines, faites votre choix d’activité iodée !

Au printemps plus encore, Bastia se raconte et se contemple.
Magie…

Les Corses et leurs traditions

Pâques arrive ! Rendez-vous avec les Corses et leurs traditions, mâtinées de croyances populaires et de rites païens spectaculaires.

Au cœur du sacré

À l’approche de la semaine sainte, voilà les Bastiais s’attelant au tressage des palmes et des rameaux protecteurs qui seront ensuite distribués en famille en même temps que les fameux campanile, brioches en forme de couronnes coiffée d’un œuf dur et uniquement confectionnées à cette période par toutes les boulangeries de l’île. De leur côté, les confréries se préparent à marquer le temps fort du vendredi saint. Ces communautés, constituées partout en Corse dans l’esprit de Saint François d’Assises, chacune avec ses propres codes vestimentaires, son territoire et son identité, guideront les marches rituelles les plus attendues de l’île :  la Granitula (en forme de coquillage) et le Catenacciu, du nom de ce pénitent enchaîné qui, mû par des souhaits secrets, a choisi de refaire, sous l’aube et la cagoule, le chemin de la montée du Christ au calvaire. A voir absolument au début du Cap Corse comme aux confins du centre-ville bastiais !

Saveurs…

L’heure de renouer avec les glaces

Voici venue l’heure de renouer avec les glaces aux saveurs et au lait fermier de l’île ! Entre autres délices…

A table ou à emporter

Dans leurs jolies coupes aux goûts de myrte, de cédrat, de clémentine, de châtaigne ou du miel, les artisans-glaciers de Bastia savent faire perdurer les bonnes choses. N’attendez pas l’été pour les retrouver ! Quant aux épiceries fines et restaurants traditionnels de la ville, l’excellence gastronomique y reste reine en mode intemporel : veau aux olives et autres plats de nos grands-mères, prizuttu affiné, tomes corses bien gardées et incontournables canistrelli (biscuits sucrés)… Sans oublier brocciu et fromage frais, de saison jusqu’à la mi-avril. Ce qui vous donnera la chance de goûter aux storzapreti (plat en sauce), migliacci (préparations salées) et autre fiadone (pâtisserie typique) bien de chez nous !

En direct

Les producteurs, eux, se rencontrent place du marché en weekend, autour de stands bien fournis où découvrir, entre autres spécialités, les anchois à la bastiaise. Et tiens, puisqu’on parle poisson, rappelez-vous qu’à la faveur d’une météo clémente, les patrons-pêcheurs se feront un plaisir de vous offrir un bout de mer : denti, langoustes et moules, ou même oursins, à déguster jusqu’au 15 avril et à accompagner d’un bon vin choisi chez un des cavistes de la cité ! 

Une escapade en mer

Passer un week-end à Bastia

Passer un week-end à Bastia, c’est en étreindre l’âme urbaine comme les richesses environnantes. En bref, s’offrir un condensé de Corse !

Cachet bastiais

Au croisement du Cap Corse, du Nebbiu et de la Conca d’Oro, Bastia n’en est pas moins belle en soi et à vivre. Il faut la voir se lever du côté du vieux port, s’offrir une incursion à pied dans les rues étroites de sa Citadelle jusqu’au Palais des Gouverneurs et son musée, et redescendre par le jardin Romieu pour déjeuner sur la place du marché après y avoir fait quelques emplettes gustatives locales. Puis s’attarder dans la rue Napoléon, aux airs de petite Florence et prendre le temps de découvrir, entre deux pauses à la terrasse d’un de ses hôtes cafetiers, une part des trésors sacrés de la ville dont l’église Saint Jean Baptiste, la plus grande de Corse.

De haut en bas

Sur les hauteurs de la ville, les points de vue imprenables se multiplient, à découvrir sur des circuits tout proches, accessibles en voiture. L’une des randonnées incontournables de la région, les Nivere, part ainsi de Cardo pour 1h15 de marche vers les jolies ruines d’anciennes glacières et de pagliaghji (abris de bergers). Côté mer, le balcon de l’Aldilonda, prouesse technique accrochée aux flancs de Bastia, vous offre lui aussi une promenade perchée : mais cette fois à 5m au-dessus de l’eau  !