Que faire à Bastia l’été ?

Pour ressentir la douceur de vivre à la Bastiaise, il n’y a pas meilleure saison que l’été ! À cette période, le Dolce Farniente prend tout son sens. Flâner, s’émerveiller de jolies façades colorées, refaire le monde en terrasse à l’ombre des platanes ou s’évader en mer… Tous ces petits plaisirs se vivent l’été à Bastia ! Vos valises sont prêtes ? C’est parti !

Découvrir Bastia, l’estivale

Rayonnante au soleil, Bastia se visite en été à travers un circuit haut en couleurs. Prenez le temps de la découvrir lors d’une balade citadine et arpentez ses ruelles éclatantes de vie ! Suivez notre top 10 des incontournables pour explorer la ville à votre rythme, sans passer à côté des lieux essentiels. De la citadelle génoise en passant par le Musée abrité dans l’enceinte du Palais des Gouverneurs aux églises baroques, le patrimoine Bastiais ne vous laissera pas indifférent. Goûtez aux spécialités locales en suivant nos bonnes adresses gourmandes, sans oublier le marché traditionnel installé chaque week-end au cœur de la ville : vous serez conquis par les odeurs alléchantes de fromage, miel et charcuterie qui émanent des étals des producteurs locaux.Complétez votre visite par une escapade bucolique à Monserato sur les hauteurs de Bastia : en plus d’apprécier un point de vue différent sur la ville, cette balade est l’occasion de découvrir la magnifique chapelle de la Scala Santa et son rare escalier saint. En fin de journée, regagnez la place du Marché pour assister au concert de chants polyphoniques « Bastia in Cantu » en l’église Saint Jean-Baptiste, proposé chaque vendredi de juin à septembre à 18h30. Cette parenthèse dans le temps chargée d’émotions sera une belle entrée en matière avant de prolonger votre douce soirée d’été en terrasse, autour de plats savoureux issus de la cuisine régionale.

printemps-1

L’été, soyez guidés !

Les amateurs de visites guidées ne seront pas en reste, puisque l’Office de Tourisme propose en saison une sélection de visites au cours desquelles vous sont dévoilées l’histoire, les traditions, et l’identité de la ville. Pour un voyage au cœur de l’âme Corse, laissez-vous embarquer par « Les Légendines » ! Ces visites insolites et anecdotiques de Bastia, proposées par un guide conférencier chaque mardi d’avril à octobre vous immergent dans le passé de la ville, ses légendes et superstitions locales. Si vous ne disposez que de peu de temps, pensez à découvrir les hauts lieux touristiques de la ville en petit train ou en bus à ciel ouvert : ces visites sont idéales pour les familles, qui apprécieront d’offrir aux enfants une découverte de Bastia dans un esprit ludique.

S’évader en excursion

Profitez de vos vacances à Bastia pour partir en échappée belle ! Les environs sont ponctués de petites perles de la nature, que vous adorerez découvrir en excursions libres ou guidées. Différents circuits sont proposés par l’Office de Tourisme, côté terre et côté mer, pour vous permettre d’explorer les environs. Laissez-vous inspirer par nos 5 excursions coup de cœur, ou partez à la découverte du Cap Corse en minibus ! Le rendez-vous est donné chaque mercredi et samedi de mai à octobre à 8h30 depuis la place Saint-Nicolas, pour faire le tour de cette péninsule qui rassemble à elle seule les plus beaux trésors sauvages de l’île. Vous préférez prendre le large ? Découvrez les rivages du Cap Corse au gré des vagues, grâce aux excursions maritimes proposées par différentes compagnies au départ du Vieux Port de Bastia, du village d’Erbalunga ou de Macinaggio (Cap Corse Croisières /Torra a Torra / San Paulu). En semi-rigide ou en bateau de croisière, vous apprécierez de naviguer au cœur du Parc Naturel Marin du Cap Corse, cheveux au vent, pour admirer les tours génoises qui jalonnent le littoral jusqu’aux Iles Finocchiarola.

Parcourir la Route des Vins

Entre roche et maquis, partez à la découverte des vins du Cap Corse et de leurs cépages ! Si vous aimez découvrir les reliefs du Cap, tout en ponctuant votre balade d’étapes épicuriennes, ce circuit est fait pour vous. De Luri à Macinaggio, en passant par Morsiglia jusqu’à Patrimonio, l’itinéraire de la Route des Vins vous permet de rencontrer des vignerons passionnés de leur terre et de leur vigne, représentants trois des plus belles AOP de vins de Corse : l’AOP Corse Coteaux du Cap Corse, l’AOP Muscat-du-Cap-Corse et l’AOP Patrimonio. Vous prendrez plaisir à déguster ces vins de soleil directement aux domaines, en partageant avec ces producteurs de vrais moments de convivialité.

Vibrer avec les festivités de l’été

À Bastia, l’été rime avec festivals ! Qu’il s’agisse de rendez-vous gastronomiques ou de concerts mythiques, toute la région Bastiaise vit au rythme de ses animations estivales.Une fois la nuit tombée, les villes et villages troquent leur insouciance solaire contre une ambiance propice à la fête. Le Festival Cap sur le Rire (mi-juillet) et le Festival de Musique d’Erbalunga (août) sont des dates incontournables de l’été, avec des artistes de renom, tout comme Les Nuits de la Guitare de Patrimonio (fin juillet) où la magie de la musique s’allie à la beauté d’un cadre unique. Mi-juillet, aux portes de Bastia entre mer et montagne, la plage de l’Arinella devient le théâtre de Festa Maio, un événement éclectique, mêlant musique et partage dans un esprit « Beach Party ». Début août, Saint-Florent se met au diapason des programmations musicales le temps d’un week-end, avec son festival devenu l’un des temps forts de l’été corse, Porto Latino. Côté gastronomie, ne manquez pas la foire du Vin de Luri, Fiera di U Vinu (début juillet) ! Cet événement autour des vins corses propose notamment des ateliers de dégustation et des master class autour de mets locaux et de produits du terroir.

S’offrir une pause shopping et petits souvenirs

En vacances, faire du shopping et ramener des souvenirs est incontournable ! C’est l’occasion idéale de découvrir le savoir-faire descréateurs insulaires. Vous pourrez les rencontrer du côté de la rue Napoléon, du Boulevard Paoli ou de la rue César Campinchi. Vous serez séduits par l’étendue de leur créativité : bijoux, vêtements, cosmétiques, ou encore arts déco… (Lire Bastia et ses créateurs). Les gourmets pourront aussi satisfaire leurs papilles, puisque de nombreuses épiceries fines et boutiques de produits Corses s’égrainent le long de ces rues commerçantes. C’est précisément dans ces temples de la gourmandise que vous trouverez de la charcuterie, des liqueurs, du miel, des biscuits corses ou encore du fromage. Enfin, si les fashionistas ont un rendez-vous à ne pas manquer l’été à Bastia, c’est bien celui du Shopping de Nuit lors du premier week-end des soldes !

Trouver la fraîcheur en montagne

En quelques minutes, profitez de l’air frais de la montagne et de panoramas époustouflants ! La balade des Nivere fait partie des randonnées incontournables, accessible à 5 km au-dessus de Bastia depuis le village de Cardo. Profitez justement de la douceur du soir pour arpenter le sentier des Glacières. En 4h A/R, vous pourrez contempler un magnifique panorama sur la baie de Saint-Florent, au milieu des fragrances de myrte, de romarin et de Nepita chauffés par la journée de soleil. Au sud de Bastia, montez au village de Furiani pour découvrir la Chapelle Santa Maria : point d’orgue d’une balade simple à travers le maquis, la chapelle donne accès à un joli point de vue sur le cordon lagunaire et l’Étang de Bigulia. Si vous êtes amateurs de lever de soleil, élancez-vous dans l’ascension du Monte Stello à la fraîcheur de l’aube. Au départ du village de Pozzo, cette balade sur l’une des plus belles cimes du Cap Corse vous étonnera par ses lumières et son point de vue « Mare a Mare », avec d’un côté le Golfe de Saint-Florent et de l’autre, le nord de l’agglomération Bastiaise.

Profiter de la plage et de la mer

Idéalement située à l’entrée du Cap Corse et à l’extrémité du cordon lagunaire de la Marana, Bastia offre un terrain de jeu particulièrement vaste pour vous adonner aux activités et loisirs de plein air. La base nautique de l’Arinella est à ce titre un lieu incontournable pour toutes vos activités aquatiques, puisqu’elle propose aussi bien de la location de matériel (kayak, paddle, planche à voile) que des jeux gonflables sur l’eau pour le plus grand bonheur de vos enfants.Les amoureux de bronzette et de farniente pourront s’en donner à cœur joie du côté des longues plages de sable fin de la Marana ou de la plage de Pietracorbara. Profitez aussi de vos vacances à Bastia pour découvrir les plages sauvages du Désert des Agriates ! À quelques minutes en voiture, Saint-Florent est le point de départ de navettes maritimes ou de transferts en 4×4 menant aux superbes plages du Lotu et de Saleccia. N’oubliez pas d’emporter votre pique-nique pour apprécier votre journée à la plage comme il se doit !

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest