Creazione

Festival méditerranéen de la Mode et du design

A CHI CERCA TROVA

Jeu de piste sur les sentiers de nos villages

Artisanat d'art, Verrerie

A CASA BELLA

Le Best Western Montecristo est idéalement situé à 900 mètres du Port de Commerce et du centre-ville, des commerces et de l'animation du quartier typiquement méditerranéen du Vieux Port de Bastia.

Si certains traînent longtemps dans les jupons de leurs mères, Pierre-Olivier Genton-Orsini a plutôt passé son enfance au milieu des morceaux de verre, des profilés de plomb et des poudres de couleurs de l’atelier verrier de la sienne. «J’ai tout appris avec elle. Elle a plus de trente ans d’expérience et c’est une chance inouïe d’avoir pu bénéficier de son savoir », confie-t-il. Pourtant, le besoin de se confronter à d’autres maîtres verriers pour parfaire et diversifier son apprentissage se fait sentir et Pierre-Olivier s’envole pour le Canada et les USA.

« L’art du verre est beaucoup plus développé chez eux mais les canons esthétiques sont aux antipodes des nôtres. J’ai du apprendre une autre façon de concevoir mes créations », explique l’artiste balanin, et de poursuivre « À mon retour en France, ce sont les codes esthétiques européens que j’ai du me ré-approprier. Mais ma mère voulait trouver un repreneur et je n’ai pas hésité très longtemps. »

Aujourd’hui, Pierre-Olivier a quitté le village de Santa Reparata di Balagna pour installer son atelier de Vitrail et de Fusing à Île-Rousse où il alterne les créations personnelles et les commandes privées et publiques (création et restauration). Pour ce faire, il reçoit parfois l’aide précieuse d’une vieille connaissance. Vous devinez qui ? Eh bien oui, sa mère « Vanina ». La boucle est bouclée !

Contact & Adresse