Creazione

Festival méditerranéen de la Mode et du design

A CHI CERCA TROVA

Jeu de piste sur les sentiers de nos villages

Artisanat d'art, Meubles, ébenisterie, Objets en bois

ARTE E LEGNU

Le Best Western Montecristo est idéalement situé à 900 mètres du Port de Commerce et du centre-ville, des commerces et de l'animation du quartier typiquement méditerranéen du Vieux Port de Bastia.

Savoir-faire et identité du mobilier corse…
En quête d’authenticité ? Empruntez la D71 au départ de Ponte Leccia, passez par Morosaglia, berceau de l’illustre Pasquale Paoli « Père de la patrie », et prenez le temps de pénétrer au cœur de la Castagniccia, vers le Valle d’Orezza. Ici, durant des siècles, le châtaignier a apporté nourriture et matière première à l’homme, qui a pu y développer un artisanat traditionnel reconnu (les meubles d’Orezza).
C’est donc là, entre histoire et tradition, que Pantaleon Alessandri a choisi de s’installer, au pied du San Pedrone, à Pietricaggio, hameau de Nocario, petit village classé site caractéristique du Parc naturel régional de Corse. Dans son atelier, il fabrique et restaure dans le plus grand respect des règles identitaires, des meubles traditionnels (lits, chaises, tables, coffres, pétrins…) et meubles d’église, ainsi que des petits objets du quotidien (petits mortiers, pulendaghji…) qui font également partie d’un patrimoine à transmettre.
Il est aussi président de l’association I Legni di Castagniccia, qui, avec la création d’une scierie, a pour but de développer les activités d’exploitation et de transformation de tous les bois locaux (châtaignier mais aussi olivier, noyer, hêtre, aulne, tilleul, pin lariccio…).
Une vie bien remplie pour cet homme engagé, amoureux de sa terre et investi dans la sauvegarde des savoir-faire et de l’identité de sa région. Une belle rencontre.
Ne partez pas de Nocario sans avoir suivi le « Sentiers des Arbres » : 40 minutes de parcours/découverte de plus de vingt espèces d’arbres !

Contact & Adresse