Creazione

Festival méditerranéen de la Mode et du design

A CHI CERCA TROVA

Jeu de piste sur les sentiers de nos villages

Musée ou centre d'interprétation, Patrimoine culturel

MUSEE DE BASTIA-PALAIS DES GOUVERNEURS

Le Best Western Montecristo est idéalement situé à 900 mètres du Port de Commerce et du centre-ville, des commerces et de l'animation du quartier typiquement méditerranéen du Vieux Port de Bastia.

Parmi les nombreux lieux emblématiques de la richesse patrimoniale de la Corse, il en est peu qui aient l’ampleur du Palais des Gouverneurs. Cette impressionnante forteresse des XVe-XVIe siècles nichée au sein de la vieille ville est aujourd’hui Musée de Bastia.
Une fois passée la monumentale porte Louis XVI de la Citadelle, le promeneur bascule vers une autre époque. Sur la Piazza di a Corte, les ruelles pavées étroites de Terra Nova l’invitent à la flânerie, mais son regard est immédiatement attiré par le pont levis à l’ombre du Torrione. S’il s’approche, il devinera derrière les lourdes murailles de pierres du Palais des Gouverneurs l’entrée de verre et d’acier du Musée de Bastia.

L’ancienne demeure des dignitaires ligures, haut lieu de l’histoire génoise de la Corse fut le siège multiséculaire du pouvoir politique de la Superba. Après l’annexion française en 1768, le Palazzo subit les assauts du temps, tour à tour siège des institutions ou simple caserne, il sera occupé par l’Armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale et partiellement détruit avant d’être abandonné par l’ennemi.

Depuis sa réouverture en 2010, la vocation historique du Musée de Bastia s’est affirmée. Si les sept siècles d’histoire de la Ville sont à l’honneur, le parcours permanent du Musée illustre la volonté de l’institution de construire une muséographie forte de la richesse historique corse dans son ensemble. Les beaux-arts y côtoient avec grâce les artefacts archéologiques, les bois polychromes des coffres de marins ceux des statues religieuses. Une partie de la célèbre collection du Cardinal Fesch offre à découvrir des joyaux des écoles italiennes de la période moderne.

Chaque année, le Musée de Bastia travaille en collaboration avec des institutions du monde entier, pour offrir aux visiteurs une exposition temporaire sur des thèmes riches et inédits qui repoussent les limites géographiques de l’Ile de Beauté et témoignent de son ouverture sur le monde.

Les visiteurs pourront achever leur promenade culturelle par une halte dans les jardins suspendus du Musée, véritable écrin de verdure au bord des remparts. Là, une vue imprenable sur le Vieux-Port de Bastia et les archipels toscans l’attendent, fidèle à la réputation d’une ville de Bastia entre mer et montagnes.

Contact & Adresse