Les villages balcons

Ils évoquent à eux seuls la vie rurale corse d’autrefois. Tournés vers l’archipel toscan, cinq pittoresques villages à l’habitat traditionnel cernent l’arrière-pays bastiais. Nichés dans une nature merveilleusement préservée, entre lavoirs, fours et fontaines d’antan dissimulés dans d’étroites ruelles en pierre de pays, ces sanctuaires baroques et romans témoignent d’un passé encore vivace, à découvrir aux portes de Bastia.

Les villages balcons

Sur les hauteurs de la ville, ils donnent à l’arrière-pays bastiais son véritable caractère. Etagés à flanc de collines entre mer et montagne, les villages de Cardu, Santa Maria di Lota, San Martinu di Lota, Ville di Petrabugnu et Furiani reflètent par leur habitat traditionnel le monde rural corse d’antan.

 

En empruntant les ruelles pavées qui serpentent entre les fours, lavoirs, fontaines et pressoirs d’autrefois, le visiteur y découvre des pans de la vie rurale corse d’autrefois. Derrière les façades d’apparence ordinaire, les trésors sont bien cachés : les « paisoli » (petits hameaux) se dévoilent à travers les châtaigniers et le maquis odorant, éparpillés dans la forêt de Pieve di Lota et au milieu des terrasses cultivées.

 

Ici, l’authenticité a su résister au temps. Des églises baroques aux sanctuaires de style roman, ces pittoresques villages balcons au riche patrimoine se découvrent au gré de promenades sur les sentiers de randonnées balisés qui tissent le lien historique entre plaines, villes et montagne. Ce sont eux qui conduisent les passionnés de nature vers les anciennes « glacières » de Cardu (E Nivere) et sur les promontoires qui offrent de splendides panoramas sur Bastia.

 

Des lieux empreints d’histoire, qui plongent les visiteurs dans les siècles qui ont fait la richesse de ce territoire et parlent de ceux qui l’habitent. Une raison de plus d’aller goûter cette Corse authentique, au cœur des villages.


Le village de Cardo
Le village de Cardo

Perché sur un promontoire rocheux surplombant les hauteurs de Bastia, le village de Cardo offre toutes les particularités de l'habitat rural corse traditionnel.


Santa Maria di Lota
Santa Maria di Lota

Constituée de plusieurs hameaux éparpillés à flanc de montagne selon le mode de l'habitat rural traditionnel corse, cette commune fait face à la mer...


San Martino di Lota
San Martino di Lota

Dans un paysage grandiose embrassant mer et forêt, le village s'éparpille sur une crête au milieu des terrasses cultivées....


Furiani
Furiani

A la sortie Sud de la ville, le village de Furiani, surplombe l'étang de Chiurlinu...


Ville di Pietrabugno
Ville di Pietrabugno

Edifié à proximité de la crête médiane du Cap Corse, cette petite commune regroupe différents hameaux dont Guaïtella et Alzeto qui constituent le vieux centre communal.


Suivez-nous


Logo Office de tourisme de bastia Logo Cap corse Logo Qualité Tourisme Logo CTC Logo ATC

Newsletter

Office de Tourisme BASTIA Place Saint Nicolas 20200 Bastia 04 95 54 20 40
Fax : 04 95 54 20 41
Mail : ot-bastia@wanadoo.fr
Réalisation Corsicaweb | Crédits photos | Mentions légales
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x