Les Pierres De Corse

38, bd Paoli
20200 Bastia
Tél : 33(0)4 95 37 85 19
Mail : contact@lespierresdecorse.com
Site : www.lespierresdecorse.com

Bijoux artisanaux Or et Argent Massif, réalisés à partir des richesses locales : pierres corses, corail rouge de Méditerranée, et le véritable "Oeil de Sainte Lucie" ramassé sur les plages de l'île.

Nous vous invitons à découvrir la Corse et ses trésors à travers notre collection de bijoux en argent massif 925/1000ème et or 18 carats.

Tous nos bijoux sont réalisés avec des pierres naturelles de Corse : Le  Vert d'Orezza, le Rouge de Porto, la diorite orbiculaire, la diorite noire des Îles Sanguinaires, le Verde Stella serpentine du Cap Corse, et la rhyolite de l’Argentella.

Une place à part est réservée au véritable "œil de Sainte Lucie" de Méditerranée, opercule porte-bonheur ramassé sur les plages de Corse, dont le nom n’est pas protégé et qu’il ne faudra pas confondre avec l'opercule des mers chaudes. Et aussi le très précieux corail rouge de Méditerranée.

Vous trouverez aussi dans notre collection des matériaux tout autant représentatifs de notre île, avec des bijoux réalisés à partir de verres dépolis naturellement par la mer et récoltés sur les plages de Corse.

 

L’œil de Sainte Lucie et sa légende

 

Il s'agit de l'opercule d'un coquillage que l'on peut ramasser sur certaines plages après une grosse tempête. La taille des opercules peut varier de 2 mm à 3 cm.

 

C'est au IVème siècle que naquit la légende de Ste Lucie : une jeune fille de la noblesse Syracuse qui obtint la guérison miraculeuse de sa mère, atteinte d'une maladie incurable, à force de prières répétées à la Vierge Marie. Vouant un culte et une dévotion sans limites à cette dernière, elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner ses prétendants. Toute entière tournée vers la prière, elle réalisa bon nombre de miracles. En réponse à cette dévotion, la Sainte Vierge lui rendit la vue et lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux ("Ochji belli e lucenti").

 

L'opercule du coquillage nommé le "Turbo Rugueux" que l'on trouve sur les rivages méditerranéens symbolise les yeux de Ste Lucie. En porter un, éloigne, dit-on, le mauvais œil et favorise la chance. Il ne faudra pas le confondre avec l'opercule des mers chaudes, qui bien souvent est proposé à sa place (voir nos explications sur notre site Internet pour les différencier). Il est à noter que l'on retrouve des variantes de ce symbolisme dans tout le bassin Méditerranéen et au-delà (notamment en Indonésie). En Corse "l’œil de Sainte Lucie" est considéré comme un porte-bonheur.

 

TOUTES NOS CRÉATIONS SONT RÉALISÉES AVEC L’ŒIL DE SAINTE LUCIE, OPERCULE DE MÉDITERRANÉE.

Suivez-nous


Logo Office de tourisme de bastia Logo Cap corse Logo Qualité Tourisme Logo CTC Logo ATC

Newsletter

Office de Tourisme BASTIA Place Saint Nicolas 20200 Bastia 04 95 54 20 40
Fax : 04 95 54 20 41
Mail : ot-bastia@wanadoo.fr
Réalisation Corsicaweb | Crédits photos | Mentions légales
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x