Traditions religieuses
Terres de croyances, le Pays Bastiais vit au rythme de ses traditions cultuelles ancrées depuis des siècles. Célébrés par des processions à la lumière des flambeaux, rythmés par des chants sacrés des confréries, les temps forts de la communion religieuse et populaire témoignent de la ferveur de la société corse.
C’est un espace de cultures vivaces et de traditions ancrées depuis des siècles. Tout au long de l’année, les célébrations religieuses ponctuent la vie du Pays Bastiais. Par des processions à travers les rues, rythmées par les chants polyphoniques et sacrés des confréries, chaque ville et village perpétue, par la célébration de leurs saints patrons, ces traditions multiséculaires qui constituent l’ossature et forgent la ferveur de la société corse.
De Saint-Joseph à Saint-Jean-Baptiste, en passant par Saint-Antoine, le Christ Noir des Miracles et Sainte-Marie, Bastia s’est érigée en haut lieu de la spiritualité corse en drainant à chaque célébration des milliers de fidèles dans les pas de ses confréries de pénitents.
Garants des rituels qui s’y rattachent, ces associations composées de laïcs autour de l’Église, ravivent depuis des décennies des célébrations et pratiques cultuelles longtemps ensevelies sous la poussière du passé. En créant des moments de dévotion uniques dans le bassin méditerranéen, elles participent au rehaussement des offices en faisant vivre la religion dans toute son intensité.
Point culminant de cette ferveur, la Settimana Santa (Semaine Sainte), est marquée par de nombreuses célébrations, emmenant les foules de fidèles pour visiter les reposoirs disposés dans les oratoires de Bastia dans un silence de cathédrale.
Dans chaque village, les rites multiséculaires de la Cerca, de la Granitula et de la Parata, processions emblématiques du Vendredi Saint, constituent de puissants moment de communion religieuse et populaire qui font du Pays Bastiais une véritable terre de croyances.
Fête de Saint Antoine – Juin
Fête de la Saint Joseph – Mars
Fête de la Saint Joseph : cette fête prend une importance toute particulière à Bastia dont Saint Joseph est l’un des saints patrons. Tous les 19 mars, les bastiais viennent honorer leur Saint patron en portant sa statue en procession jusqu’à la cathédrale Sainte Marie. Cette visite de Joseph à son épouse la Vierge Marie est l’occasion de déguster les traditionnels et succulents « panzarotti » (beignets de riz ou de farine de pois chiches) et de pavoiser dans tout le quartier.
Fête de la Saint Roch – Août
Fête de la Saint Jean Baptiste – Juin
La fête débute le 23 juin au soir avec le traditionnel « fugare » (le feu de la saint Jean) gigantesque brasier allumé dans l’anse du Vieux port au pied des remparts de la citadelle. Le lendemain, la fête religieuse prend le pas sur la fête profane dans la plus grande église de Corse où procession et messes se succèdent jusqu’au soir.
Assomption de la Vierge Marie – Août
Procession Christ Noir – Mai
Tous les 3 Mai, les Bastiais viennent honorer le Christ Noir des Miracles. Ce crucifix trouvé en mer en 1428 se trouve dans le superbe oratoire de la Sainte-Croix dans la citadelle de Bastia. Une procession réunissant pêcheurs, confréries et fidèles se rend jusqu’au vieux port de Bastia où se déroule la traditionnelle « bénédiction de la mer ».