Creazione

Festival méditerranéen de la Mode et du design

Un Noël à Bastia

L’hiver a beau s’attarder ailleurs, le voilà prêt à franchir le seuil insulaire. Et avec lui décembre, tant attendu, pour lequel Bastia s’embrase et s’illumine, parée comme jamais, offerte corps et âme au mystère de Noël…

Partager cet article ?

Au coeur de l’ineffable

 

Dans les familles, tout le monde en parle déjà : Bastia s’est mise en fête ! Déployant ses rideaux de lumière et décorations suspendues, la ville, sublime, magnétique, égrène à chaque carrefour et dans chaque vitrine ses décors et scènes féériques.

Dans les églises aussi, les Bastiais s’activent, enfants en tête, se préparant à camper les principaux personnages d’une nuit fondatrice qu’ils feront revivre au gré de chants sacrés, entonnés par les confréries.

Ne manquez pas de pousser les grandes portes sacrées ! En fin d’après- midi et en soirée, les offices se multiplient le 24 décembre, parfois accompagnés de crèches vivantes et toujours tenus avec émotion dans un cadre somptueux : celui des édifices religieux de Bastia et de ses villages alentour, tous animés de l’esprit de Noël.

Tandis que dans les maisons bastiaises, d’autres rituels sont en passe d’être transmis. Seuls à pouvoir chasser l’ochju (le mauvais œil), les signadori livreront ainsi à minuit leurs secrets, en gestes et en prière, à d’autres qui leur succèderont, confortant ainsi la cohorte des forces du bien contre le mal…

Un goût de fête

Un Noël à Bastia, ce sont aussi mets et produits de choix qui ne se rencontrent pas en été, réservant leur recette à l’ancienne et leur saveur si caractéristique aux visiteurs d’hiver.

L’effluve des châtaignes grillées gagne ainsi boulevard et ruelles, donnant un supplément d’âme aux repas et en-cas locaux, à l’heure où il fait bon s’approcher d’un bon feu.

Ne manquez pas la charcuterie des montagnes corses, lonzu, coppa, et autres prizutti affinés, servie, comme le veut la saison, sur les bonnes tables bastiaises ou vendue au détail dans toutes les épiceries fines de la ville.

Et voilà revenu l’incontournable figatellu, introuvable d’avril à novembre, prêt à accompagner comme il se doit la fameuse pulenda à la farine de châtaigne corse, si goûteuse et précieuse !

Autre roi des repas de Noël et de fin d’année à la bastiaise, le caprettu (cabri) se goûte lui aussi chez l’habitant et aux meilleures adresses gourmandes en différentes versions. A moins qu’une des suggestions du chef n’aille aux tripette, plat tout aussi traditionnel, ou aux oursins fraîchement livrés, à accompagner d’un vin d’appellation d’origine contrôlée, issu d’un des domaines de renom tout proches.

Le tout étant à savourer avant une petite liqueur de clémentine ou de myrte et après un apéritif portant la signature d’une grande brasserie voisine ou d’une célèbre boisson au quinquina et mistelles, du Cap Corse…

Dans la hotte bastiaise

De boutiques ultra chic en petits ateliers de créateurs, les rues commerçantes du centre-ville regorgent d’idées cadeaux, aussi délicates qu’originales.

Bijoutiers, maroquiniers, designers et autres stylistes bastiais s’attellent, autour des matières et des savoir-faire locaux qu’ils réinventent, à composer la plus fabuleuse des hottes, riche de pièces uniques !

Ces artisans, sortis de leurs showrooms, tiendront aussi boutique, comme les producteurs de l’île, sur les marchés de Noël du pays bastiais. Rendez-vous les 3 et 4 décembre à Pietranera, comme  les 10 et 11 décembre à Ville di Pietrabugno, pour les retrouver et profiter aussi d’une promenade en calèche avec le père Noël, d’un  goûter gourmand, ou encore des délices d’un food-truck local !

La ville de Bastia, quant à elle, tiendra ouverts ses chalets de Noël du 14 au 23 décembre. Soit dix jours à vivre dans une atmosphère chaleureuse et réjouissante, avec tous les représentants des filières d’excellence en Corse et la fine fleur de l’artisanat régional.

N’y manquez pas les apéros acoustiques et soirées musicales, à savourer en même temps que les migliaccioli et autres collations typiques.  

Sans oublier, la Grande Roue, dont l’ouverture aura précédé ce grand marché de Noël, le tout premier week-end de décembre sur la somptueuse place Saint Nicolas.

Promenades d’hiver

Dans la magie de décembre, c’est tout le pays bastiais, ses sites et panoramas d’exception, qui se dévoilent sous un jour nouveau : intimiste et encore plus authentique.

Avant ou après le shopping, Bastia hors les murs est à découvrir à pied, dans ses couleurs d’hiver et ses autres ambiances…

A la faveur d’une météo corse clémente, pensez à profiter de ces parcours et petites excursions familiales le long des sentiers d’antan arborés et bordés de maquis. Vous croiserez là maisons de maîtres, chapelles, fontaines, lavoirs et moulins, jusqu’à des points de vue imprenables sur la mer !

 A deux pas de Bastia, des villages perchés (Furiani, Cardo, Ville di Pietrabugno, San Martino et Santa Maria di Lota) vous réservent eux aussi leurs perspectives et horizons, entre végétation, habitat de caractère, glacières restaurées et petit bâti. Tandis que la réserve naturelle de l’étang de Chiurlinu vous attend, immuable, dans toute sa beauté hiératique, les flamands roses, entre autres espèces, ne manquant pas, en automne-hiver, de se poser là pour composer le plus beau des tableaux.

Un autre de ces cadeaux de Noël enchanteurs dont seule Bastia a l’art et le secret pour vous faire voyager en son cœur.

Retrouvez nos activités de Noël:

Préparez votre séjour ...

Transport

Facilement accessible en avion ou en bateau, Bastia est reliée à plus d’une quarantaine de villes françaises et européennes. 

Hébergement

En centre-ville ou en bord de mer, posez vos valises dans l’un des établissements de Bastia et sa région.

Randonnées

Terrain de jeu grandeur nature, Bastia et sa région offre une multitude d’activités de pleine nature.