Visiter Bastia : top 10 des incontournables

En parcourant ses étroites ruelles, Bastia se dévoile dans une authenticité qui ne ressemble à aucune autre ! Son agencement en relief, ses façades colorées, son art de vivre et son architecture en font une ville pleine de charme aux allures de cités génoises. De la vieille ville à la Citadelle, en passant par le Jardin Romieu et son Vieux Port, découvrez cette belle citadine à travers 10 lieux incontournables à visiter en toutes saisons.

Le Vieux Port

Situé entre la Citadelle et la Place du Marché, le Vieux Port de Bastia est un véritable lieu de vie où il fait bon s’arrêter pour apprécier tout son charme. Le Must ? S’installer à la terrasse d’un café au petit matin pour observer les retours des embarcations de pêcheurs, flâner le long des quais en admirant les bateaux de plaisance, ou encore savourer une bonne glace en contemplant les façades bigarrées des habitations. Vous l’aurez compris, le Vieux Port est une invitation à la détente !

armand-luciani-03

La Citadelle

Nichée au cœur du quartier de Terra Vecchia, la Citadelle plait pour la beauté de ses ruelles et la couleur de ses habitations, subtilement mises en lumière par les rayons du soleil. Ici, pas de voiture ! C’est justement un principe qui lui offre une quiétude incomparable. Vous adorerez son petit côté village, invitant à « prendre le temps » de se promener et de profiter de ses nombreux restaurants et cafés, tout simplement…

Le Palais des Gouverneurs

Avec son architecture et sa belle façade orangée, il ne passe pas inaperçu ! Figure de proue du quartier de la Citadelle, le Palais des Gouverneurs est magnifique pour son contraste avec le ciel bleu azur de Bastia. Cet édifice classé Monument Historique en 1977  accueille justement le Musée de Bastia, dont les collections permanentes et expositions temporaires invitent à découvrir plus de dix siècles d’histoire de la ville.

Le Jardin Romieu

Si vous recherchez un petit coin paisible de verdure, le Jardin Romieu est un lieu idéal ! Reliant la Citadelle au Vieux Port, ce petit parc en pente planté de très beaux arbres (arbre de Judée, belombra, fusain pittosporum…) donne l’occasion de se balader sur ses allées ombragées recouvertes de galets. Le Jardin Romieu donne aussi accès, par son escalier monumental sur le quai sud du Vieux Port, à un splendide point de vue surplombant la ville de Bastia, et où les levers de soleil sont tout simplement magnifiques ! 

La Cathédrale Sainte-Marie

Située au cœur de la Citadelle, la Cathédrale Sainte-Marie illustre bien le style baroque à l’honneur au XVIIe et XVIIIe siècle. Vous aimerez à l’intérieur ses nombreux chefs d’œuvre, composés de marbres et stucs, peintures en trompe-l’œil, toiles de maîtres et statues. Ne manquez pas la statue monumentale de l’Assomption de la Vierge en argent massif : pesant près d’une demi-tonne, elle est traditionnellement portée en procession le 15 août lors de la célébration de la Sainte Marie.

La place Saint-Nicolas

C’est un endroit où il fait bon vivre à Bastia et où tout le monde se rassemble pour prendre un verre en terrasse, flâner et discuter. Qu’il s’agisse des enfants occupés sur les manèges ou des parents confortablement installés sous les platanes centenaires, chacun sait apprécier cet endroit comme il se doit. Point de départ de vos circuits touristiques à travers la ville, c’est aussi le haut-lieu du marché aux puces et des festivités annuelles à Bastia, comme le Salon du Chocolat et des Délices de Corse organisé chaque année au mois d’octobre.

Les rues commerçantes

Adeptes de shopping, deux rues principales sont incontournables pour vos emplettes : le Boulevard Paoli et la rue César Campinchi. Toutes deux parallèles à la place Saint-Nicolas, ces rues rassemblent de jolies boutiques de créateurs insulaires, de grandes enseignes de marques, des boutiques de produits corses et d’agréables salons de thé pour votre pause-café. Tout ce qu’il faut pour une belle virée shopping !

La rue Napoléon

Entièrement piétonne, la rue Napoléon est devenue le fleuron des boutiques d’artisans, créateurs et décorateurs de Bastia. Dans cette rue, il règne une ambiance vraiment particulière, conviviale et détendue, où l’on apprécie tout particulièrement de flâner. Les gourmands et gourmets apprécieront de déguster les spécialités sucrées de la petite boutique A biscutteria, ou de découvrir la large palette de fromages proposée par le concept store A Tinella, crèmerie tendance de la ville.

La place du Marché

Appelée « u mercà » par les Bastiais, la place du Marché est l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville. À mi-chemin entre le Vieux Port et la Place Saint-Nicolas, c’est un lieu de vie et d’animations tout au long de l’année. Vous pourrez la découvrir chaque week-end, animée par son marché traditionnel, qui rassemble les producteurs locaux. Agrémentée  d’un bon beignet au fromage, d’une tranche de coppa et d’un canistrellu, voilà une visite qui a du goût ! En décembre, c’est aussi ici que se tient le Marché de Noël de Bastia « U Mercà di Natale », un incontournable de l’hiver à Bastia.

L’église Saint-Jean Baptiste

Depuis le Vieux Port, vous voyez dépasser son imposante façade… c’est l’église Saint-Jean Baptiste ! Encadrée de deux tours-clochers culminant à 70 mètres, vous ne pourrez vraiment pas la manquer. Aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur, son oratoire ne lésine pas sur les ors, les stucs, tableaux en trompe-l’œil et autres marbres rares. Vous aimerez justement la décoration de sa nef, qui invite au recueillement et à la rêverie lorsqu’on la contemple.   

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest