Une destination, un festival

Bastia, l’essentielle
Toutes les villes corses se ressemblent elles ? Chacune appartient à une géographie, à un paysage qui en esquissent les principaux traits, en façonnent les jours et même ceux qui y vivent. Son caractère, Bastia, elle, le tient d’abord du haut de son île, brut et authentique.
Loin du bling-bling, comme à l’écart de l’agitation et des illusions du monde, Bastia est profonde et sincère.
C’est aussi un roc arrimé à la côte Est, dont les levers se font en douceur avec ceux du soleil. Dans un bain de lumière tout méditerranéen et à la faveur des embruns, l’ancienne capitale de la Corse resplendit et respire. Sereine, elle jette ses regards vers l’horizon toscan.
Car la mer est sa compagne de toujours.
Elle nous rappelle de quoi les Corses ont appris à se prémunir via ces tours génoises construites tout autour de l’île et de leurs propres mains comme autant de guets solides et apaisants. Elle nous enseigne qu’il est ici un peuple de marins, nous renvoie à ceux qui, partis aux Amériques faire fortune, revinrent sur leur terre d’origine pour y construire des palais, témoins de leur réussite.
Nos créateurs 2022
Matières nobles, drapés et plissés maîtrisés, imprimés ou toiles unies, la mode insulaire met l’élégance et la qualité à l’honneur.
Slow made in Corsica
Toutes ces femmes, tous ces hommes ont fait le choix de vivre et travailler en Corse, une île dont ils s’inspirent dans le respect des traditions et le souci constant de l’innovation. Creazione est leur festival. Et il est devenu une part intrinsèque de Bastia.
Cette année, la manifestation met plus particulièrement à l’honneur ceux dont la conception et la fabrication s’inscrivent dans une démarche écoresponsable. L’édition 2022 qui se tiendra du 16 au 18 juin au Palais des Gouverneurs de Bastia, promet au public un rendez-vous en mode slow made. Placée sous le signe de la nature et de ses cinq éléments, la terre, le feu, l’air, l’eau et l’éther, elle plongera le visiteur dans un univers propice à l’éveil des sens, au bien-être et à la découverte en lui réservant notamment des ateliers participatifs.
Au showroom des créateurs, installé dans les salles du musée, Creazione associe les jardins suspendus pour des concerts acoustiques ainsi qu’un espace lounge et food. La cour, elle, accueille les défilés qui cette année feront la part belle à la green fashion et aux créations eco-friendly.
Des collections et des noms
Toutes les collections, mises en scène, joueront les stars sous les yeux d’influenceurs et blogueurs spécialisés et adeptes des life et green style.
Modèle et mannequin photographiée et habillée par les plus grands avant de passer derrière la caméra, la comédienne et réalisatrice Hélène Filières est la marraine choisie cette année pour honorer la création corse. Comme elle, le plasticien et cinéaste Ange Leccia a accepté de parrainer la manifestation. Une escale incontournable pour cet artiste brouilleur de frontières exposé un peu partout dans le monde, de Paris à New York en passant par l’Islande, et qui sera en septembre 2022 à l’Artison Museum de Tokyo.
