Une destination, un festival

Bastia, l’essentielle

Toutes les villes corses sont-elles les mêmes ? Chacune appartient à une géographie, à un paysage qui en déterminent les principaux traits, en façonnent le quotidien et les habitants. Son cachet, sa force d’âme, Bastia, elle, les tient d’abord du nord de son île, à la fois pudique et majestueux, saisissant et insaisissable.

À l’écart de l’agitation et de l’ostentation des mégapoles, Bastia cultive à son échelle à elle, résolument humaine, simplicité et authenticité.

 

C’est aussi un roc arrimé à la côte Est, caressé chaque matin par les doux rayons du soleil levant. Dans un bain de lumière méditerranéen et à la faveur des embruns, l’ancienne capitale de la Corse resplendit et respire. Sereine, elle jette ses regards vers l’horizon toscan.

 

Car la mer est sa compagne de toujours.

 

Elle nous rappelle de quoi les Corses ont appris à se protéger via ces tours génoises construites sur tout le littoral et de leurs propres mains comme autant de sentinelles vaillantes et rassurantes. Elle nous enseigne qu’il est ici, tout en haut de l’Île de Beauté, un peuple de marins et d’aventuriers partis aux Amériques ou ailleurs faire fortune, puis revenus sur leur terre d’origine pour y construire des palais somptueux (i palazzi), témoins d’une réussite exemplaire.

 

Nos créateurs 2022

Matières nobles, drapés et plissés maîtrisés, imprimés ou toiles unies, la mode insulaire met l’élégance et la qualité à l’honneur.

Âme bastiaise

Bastia nous raconte aussi le rôle joué par les notables (les sgiò) dans le passé de la Corse et celui du peuple dont elle incarne à elle seule une forme de sagesse.
La belle semble avoir tout vécu.

Altière, elle s’est érigée en citadelle. Et l’Histoire est inscrite dans ses murs, dans son musée, dans ses quartiers riches n’anecdotes, dans ses ruelles les plus anciennes et confidentielles, au sein de ses 14 églises chères aux Bastiais, véritables théâtres vivants où traditions et saints patrons se fêtent encore et toujours dans l’esprit des solidarités d’hier, perdues ailleurs et sauvegardées ici par les confréries.   

 

Bastia est une ville comme on n’en fait plus, au cœur d’une île avant tout rurale. Une ville comme un village. Ou comme autant de villages en un seul : Terra Nova, le vieux port, le marché, la rue Napoléon, Saint Joseph, la place Saint Nicolas… Tous emplis des sonorités de la langue corse, de ses inflexions chatoyantes, de ses images puissantes et touchantes, comme de sa poésie. Une langue que parlent les Corses et qui parle de la Corse, qui sait l’évoquer mieux que nulle autre. Et qui partout écrite, montre le chemin.

 

A travers elle comme dans la langue de Molière, Bastia se fait hôte de choix, cocon, pause dépaysante…