Creazione

Festival méditerranéen de la Mode et du design

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

MUSIQUE – PATRICE FONTANAROSA

7 décembre

Tout le monde ne sait-il pas qu’il est l’un des grands violonistes de notre temps ? Né à Paris, il est le fils du peintre Lucien Fontanarosa, dont l’influence artistique aura été déterminante. Avec sa sœur Frédérique pianiste, son frère Renaud violoncelliste, il joue pendant de nombreuses années au sein du trio familial et enregistre avec eux plusieurs disques remarqués. Membre pendant de nombreuses années de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, où il mesure l’importance capitale de l’art lyrique dans la musique, il fut aussi violon-solo des Virtuosi di Roma, puis Super-Soliste de l’Orchestre National de France. Il a ainsi côtoyé les plus grands chefs d’orchestre de notre temps : Bernstein, Maazel, Osawa, Muti, Boehm, Solti, Abbado…

Parallèlement à toutes ces activités, il parcourt le monde avec son cher violon pour offrir à tous la musique qu’il aime, en interprétant les chefs-d’œuvre du répertoire. L’enseignement est également une partie importante de sa vie : d’abord professeur de violon au Conservatoire National Supérieur de Paris, il a ouvert plus récemment une classe de perfectionnement à la Schola Cantorum de Paris. Il dirige aussi des sessions d’enseignement supérieur dans diverses académies en France et à l’étranger et siège régulièrement dans le jury des plus grands concours internationaux.

Patrice Fontanarosa est un musicien du bonheur. Toutes ses déclarations l’attestent, tous ses actes le prouvent. Mais qu’on ne s’y trompe pas : ce désir de transmettre ce qu’il ressent de fort et de beau n’est pas gratuit. Ce musicien jouit du bonheur qu’il fait naître chez autrui. Pour lui, la musique est surtout un échange. Sa musique qui est à la fois sensibilité et sensualité, est révélation vers la beauté du monde, exaltation des sentiments, discours amoureux, amour-passion au service des forces de vie.

Détails

Lieu