La Route des Sens Authentiques – Strada di I Sensi

Le calme, l’air pur, les paysages, les sentiers, le maquis … Autant de raisons de découvrir la Corse de l’intérieur. Mais que serait cette découverte sans la rencontre avec celles et ceux qui, en toute saison, par leur travail et leur sens de l’accueil et du partage, expriment l’âme de l’île ?

Des femmes et des hommes qui ont choisi de perpétuer et de valoriser nos savoir-faire ancestraux, et qui ont fait le pari de viser l’excellence – Pari gagné, si l’on en juge par les signes officiels de qualité (AOP, IGP ou Label rouge) obtenus pour les vins, brocciu, coppa, lonzu, prisuttu, huile d’olive, miel, farine de châtaigne, clémentine, pomelo, noisette, kiwi ; ou par les processus de certification en cours pour les fromages, saucisson, oignon du Cap-Corse, agneau de lait, cabri, orange, huile essentielle d’immortelles.

La Route des Sens, vitrine d’une Corse qui a acquis un statut de région gastronomique, met en lumière les producteurs engagés dans une démarche qualité, mais aussi les artisans – un artisanat d’art qui a su si bien conjuguer authenticité des matériaux, maîtrise de la technique et créativité, avec comme produit phare la coutellerie, mais aussi la sculpture, la verrerie, la céramique, la vannerie, la bijouterie… –  sans oublier le talent des amoureux du maquis qui ont su en tirer le meilleur en distillant et transformant ses richesses aromatiques et médicinales.

 Aujourd’hui, ce sont plus de 400 adhérents, qui, réunis autour d’une charte de qualité, ont à cœur, tout au long de l’année, d’ouvrir grandes les portes de leurs exploitations et ateliers. Autant de femmes et d’hommes respectueux et fiers de leur terre, heureux d’en partager les valeurs, fortes de sens, ancrées dans une réalité durable.

Que ce soit pour des achats gourmands ou artisanaux, un repas ou un séjour à la ferme, des balades-découvertes botaniques, des randonnées à dos d’âne ou de cheval…. le visiteur sera toujours accueilli en hôte privilégié. Une belle occasion de découvrir les richesses du patrimoine rural insulaire au sein des huit territoires de la Route des Sens Authentiques, Strada di i Sensi et d’en emporter une part.

Pour organiser votre itinéraire, rendez-vous sur www.gustidicorsica.com

Les 8 territoires :
Nebbiu-CapiCorsu, Casinca-Castagniccia-CostaVerde, Centru di Corsica, Corsica Livantina , DuiSevi-DuiSorru-Cruzini-Cinarca, SudCorse, Sartinesi-Valincu-Taravu, Balagna

Témoignages d’adhérents