Bastia et ses traditions

Lorsqu’on s’immerge dans les traditions du Pays Bastiais, on ressent vraiment toute l’authenticité de la Corse. Rythmée par le calendrier religieux, Bastia et les villages alentours sont animés toute l’année par des célébrations à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre séjour. Suivez ce calendrier des temps forts pour vivre l’ambiance des traditions Corses. Elles sont un merveilleux mélange de musiques, chants et spécialités culinaires qui rassemblent les Bastiais jour après jour.

La fête de la Saint-Joseph (Mars)

S’il est une fête à ne pas manquer à Bastia, c’est bien celle de la Saint-Joseph ! Célébrée le 19 mars, elle prend une importance toute particulière à Bastia, car Saint-Joseph est justement l’un des saints patrons de la ville. San Ghjisè, le quartier baptisé en l’honneur du saint patron, est en fête ce jour-là. Les ruelles de Saint Jo retrouvent une ambiance festive avec les jeux des enfants qui se couvrent de confettis et les gourmands qui se régalent des fameux Panzarotti. Goûtez-les ! Ce sont d’inimitables beignets préparés avec de la farine de pois chiches ou de riz. La recette est brevetée par nos grands-mères, vous n’en mangerez nulle part ailleurs !

armand-luciani-03

La Semaine Sainte (Avril)

On l’appelle en Corse A settimana Santa. À Bastia, la Semaine Sainte célèbre la Passion et la Résurrection du Christ par un ensemble de commémorations. Du dimanche des Rameaux au Jeudi et Vendredi Saint, la ville vit à ce moment-là un temps fort de ses traditions religieuses. Des petites croix tressées en branches de palmes (Crucette) sont distribuées aux fidèles lors de la messe des Rameaux pour assurer bienveillance et protection. Ce sont celles que vous voyez ensuite accrochées aux rétroviseurs des voitures le reste de l’année ! À nouveau, les spécialités culinaires sont mises à l’honneur, avec une pâtisserie Corse spécialement réalisée à Pâques : le Campanile. Une délicieuse brioche tressée agrémentée d’un œuf dur et parfois parfumée aux zestes de citron.
Les villages du Pays Bastiais célèbrent eux aussi la Semaine Sainte par des processions particulières. À l’aube du Vendredi Saint, toutes les confréries des communes de la Pieve de Lota telles que Figarella, San Martino di Lota ou encore Mandriale se mettent en marche pour une procession de village en village. Les confrères effectuent un chemin de croix de hameau en hameau en portant des reliques, lampions et croix surmontées de Pulezzule, objets d’art en palmes tressées, réalisés par les habitants. Ces cérémonies se déroulent simultanément dans le village voisin de Brando : Pozzo, Poretto et Erbalunga, avec des noms divergents. À Brando, la procession se nomme « A Cerca » et l’objet d’art en palmes tressées « Palmu ». À Erbalunga, a lieu la traditionnelle Granitula : une procession portant le nom d’un coquillage marin, le bigorneau, car elle reproduit dans son tracé la forme de sa spirale.

La Procession du Christ Noir des Miracles (Mai)

En mai, les traditions célèbrent la mer. Les Bastiais honorent à ce titre le Christ Noir des Miracles tous les 3 Mai. Les pêcheurs, confréries et fidèles se rassemblent lors d’une procession qui mène jusqu’au Vieux-Port de Bastia où se déroule la traditionnelle bénédiction de la mer.

La Fête de Saint Antoine (Juin)

Ils sont nombreux les Saint-Patrons de Bastia ! Saint-Antoine en est un autre, que l’on célèbre le 13 juin. Si vous commencez à connaître un peu Bastia, vous n’aurez aucun mal à deviner que les commémorations se déroulent du côté de ce quartier éponyme, à Saint-Antoine, sur les hauteurs de Bastia. Vous aimerez l’ambiance de fête qui y règne à l’approche de l’été, avec des kermesses, messes et processions autour de ce magnifique couvent du XVI siècle.

La Fête de Saint-Jean Baptiste (Juin)

C’est avec le Fugare, traditionnel feu de la Saint-Jean que les festivités du 23 juin commencent ! Dans l’anse du Vieux Port, un gigantesque brasier est allumé pour célébrer Saint-Jean-Baptiste, au pied de la citadelle. L’atmosphère est magique, en ce soir d’été. Le lendemain, l’église Saint-Jean-Baptiste accueille justement en ses murs une succession de messes et de processions jusqu’au soir. Ne les manquez-pas, dans cette église, les chants sacrés Corses raisonnent avec la beauté des lieux. Lever les yeux au ciel durant la messe est plus qu’autorisé : la voûte est somptueuse !

Les fêtes de l’Assomption (Août)

En plein été, Bastia s’anime pour les Fêtes de l’Assomption, le 15 Août. Une imposante statue de la Vierge en argent massif, pesant près d’une demie tonne est sortie lors de la procession annuelle à travers les ruelles de la vieille ville. Voir la force de ces hommes portant la statue est toujours aussi impressionnant, même lorsqu’on y assiste depuis des années.

La Fête de la Saint-Roch (Août)

Le lendemain de l’Assomption, la fête continue ! Cette fois, la rue Napoléon s’anime du côté de l’Oratoire Saint-Roch. Le 16 Août, des petits pains bénis sont distribués aux fidèles à l’issue de la messe. On dit notamment qu’ils assurent une protection contre les épidémies et la foudre. Notez qu’à l’occasion de la Saint-Antoine (13 Juin), des petits pains bénis possédant les mêmes vertus sont aussi offerts aux fidèles.

La fête de la Nativité à Notre Dame de Lavasina (Septembre)

Tous les 7 et 8 septembre, des milliers de personnes se déplacent de toute la Corse pour se rendre à Lavasina et assister aux célébrations de la fête de la Nativité de la Vierge Marie. Les Corses appellent ce lieu « Notre Dame de Lourdes » pour les miracles qui s’y seraient produits. Outre la guérison, il y a trois siècles de sœur Marie-Agnès de Bonifacio, il y aurait eu des miracles plus récents ! Le 7 septembre à la tombée de la nuit, une grande procession présidée par l’Evêque de Corse se déroule d’un bout à l’autre de la plage située face à l’église, suivie d’une messe. Le lendemain, des messes ont lieu toute la matinée et en soirée, ainsi qu’une nouvelle procession en fin d’après-midi.

La Toussaint (Novembre)

Les traditions Corses du mois de novembre sont marquées par les célébrations de la Toussaint. Le 1er novembre, on célèbre  I Santi, la fête de tous les Saints. Vous verrez alors les cimetières de Bastia s’illuminer de bougies et s’orner de chrysanthèmes. L’ambiance qui règne à cette période est propice au recueillement et à l’esprit de famille. Les messes sont rythmées par des chants Corses somptueux pour rendre hommage aux êtres disparus. À Bastia, on réalise pour l’occasion une recette typique de la Toussaint : la Salviata : un gâteau en forme de « S » traditionnellement parfumé à la sauge. Vous pourrez la goûter dans toutes les pâtisseries bastiaises, au marché traditionnel du dimanche matin ou dans les commerces de proximité.

A Festa di a Nazione (Décembre)

Depuis 1735, le 8 décembre est le jour de la célébration officielle de la fête de la nation Corse : A Festa di a Nazione. Cette date marque l’élaboration de la constitution Corse et le choix de l’hymne national Corse, le Dio vi Salvi Regina, qui jusqu’alors « n’était qu’un » chant religieux célébrant la Vierge Marie. À cette occasion, des festivités sont organisées à Bastia pour transmettre l’histoire de l’Ile, en même temps que les célébrations dédiées à la Vierge Marie, le 8 décembre. C’est une belle occasion pour découvrir l’histoire de la Corse en dehors des sentiers battus !

La fête de Sainte Lucie à Ville di Pietrabugno (Décembre)

Sur les hauteurs de Bastia, la commune de Ville di Pietrabugno a dédié son église paroissiale à Sainte-Lucie. Le jour de la fête, le 13 décembre, des bougies illuminent l’édifice en l’honneur de cette Sainte dédiée à la lumière (Lucie = Lux = Lumière). Sur les plages, vous aurez peut-être la chance de trouver ce petit coquillage rond en forme de spirale, que l’on appelle « L’œil de Sainte-Lucie ». Il porterait chance et protègerait du mauvais œil !

Natale in Bastia (Décembre)

Les fêtes de la nativité ont à Bastia un charme fou ! Décorée de lumières, la ville incarne en décembre le véritable esprit de Noël. Un marché U Mercà di Natale rassemble artisans, producteurs et créateurs, tandis que de nombreux concerts de chants polyphoniques corses sont organisés dans les plus belles églises de Bastia, en prémisse des traditionnelles messes de Noël. Ne passez pas à côté de la belle crèche de l’église Saint Jean Baptiste et de sa crèche vivante qui s’y tient chaque année !

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest