LES VILLAGES BALCONS

Ils évoquent à eux seuls la vie rurale corse d’autrefois. Tournés vers l’archipel toscan, cinq pittoresques villages à l’habitat traditionnel cernent l’arrière-pays bastiais. Nichés dans une nature merveilleusement préservée, entre lavoirs, fours et fontaines d’antan dissimulés dans d’étroites ruelles en pierre de pays, ces sanctuaires baroques et romans témoignent d’un passé encore vivace, à découvrir aux portes de Bastia.

Sur les hauteurs de la ville, ils donnent à l’arrière-pays bastiais son véritable caractère. Etagés à flanc de collines entre mer et montagne, les villages de Cardu, Santa Maria di Lota, San Martinu di Lota, Ville di Petrabugnu et Furiani reflètent par leur habitat traditionnel le monde rural corse d’antan.

En empruntant les ruelles pavées qui serpentent entre les fours, lavoirs, fontaines et pressoirs d’autrefois, le visiteur y découvre des pans de la vie rurale corse d’autrefois. Derrière les façades d’apparence ordinaire, les trésors sont bien cachés : les « paisoli » (petits hameaux) se dévoilent à travers les châtaigniers et le maquis odorant, éparpillés dans la forêt de Pieve di Lota et au milieu des terrasses cultivées.

Ici, l’authenticité a su résister au temps. Des églises baroques aux sanctuaires de style roman, ces pittoresques villages balcons au riche patrimoine se découvrent au gré de promenades sur les sentiers de randonnées balisés qui tissent le lien historique entre plaines, villes et montagne. Ce sont eux qui conduisent les passionnés de nature vers les anciennes « glacières » de Cardu (E Nivere) et sur les promontoires qui offrent de splendides panoramas sur Bastia.

Des lieux empreints d’histoire, qui plongent les visiteurs dans les siècles qui ont fait la richesse de ce territoire et parlent de ceux qui l’habitent. Une raison de plus d’aller goûter cette Corse authentique, au cœur des villages.

Découvrez
À Voir aussi
San Martino di Lota
Éparpillé dans les chênaies vertes du Cap Corse, le village de san Martinu di Lota s’étend sur les contreforts entre...
Voir
Cardo
Perché sur un promontoire rocheux surplombant les hauteurs de Bastia, le village de Cardo offre toutes les particularités de l’habitat...
Voir
Furiani
Aux portes de Bastia, le village médiéval de Furiani se dresse face à l’île d’elbe avec une vue à couper...
Voir
Ville di Pietrabugno
Adossée à la crête médiane du Cap Corse, la commune de Ville di pietrabugno renferme quatre hameaux disséminés sur les...
Voir
Santa Maria di Lota
Depuis le hameau de Mandriale, sur les hauteurs de la commune, Santa Maria di Lota s’étage à flanc de collines...
Voir