En famille

Villages balcons, Cap Corse, cordon lagunaire, site archéologique, route des vins ou encore route des sens authentiques… Les alentours de Bastia sont ponctués de petits trésors, que vous adorerez découvrir en excursions. Différents circuits existent, guidés ou en visite libre, pour vous permettre d’explorer les environs. Voici notre sélection « coup de cœur », à découvrir durant vos vacances.

Partager cet article ?

Les plus beaux trésors sauvages de l’Ile.

Découvrir le Cap Corse

Ce condensé de Corse à la crête rocheuse rassemble à lui seul les plus beaux trésors sauvages de l’Ile. Vous craquerez forcément pour ses tours génoises, ses sublimes maisons d’Américains, ses petites îles surprenantes qui se dessinent au large, ses criques secrètes et sa tradition maritime… le Cap Corse est une « Ile dans l’île » qui ne manquera pas de vous séduire ! laissez-vous  tenter par une excurssion en mini-bus qui vous permettra d’effectuer le tour de la péninsule en découvrant des sites remarquables comme Centuri, Canari, Nonza…. 

Un très beau circuit entre nature et patrimoine

Au sud de Bastia : Furiani, le stade Armand Cesari et la brasserie Pietra

À 10 minutes seulement au sud de Bastia, la commune de Furiani propose un très beau circuit entre nature et patrimoine. Son village perché vous plaira en vous ramenant à la Corse d’antan avec ses fontaines, ses lavoirs et sa tour génoise supportant un magnifique clocher. Depuis le village, une balade simple à travers le maquis vous conduit à la Chapelle Santa Maria, si paisible avec sa jolie vue sur le cordon lagunaire de la Marana. En redescendant vers la plaine,  vous aimerez les chemins de promenade au milieu des dunes, l’odeur des pins maritimes en été et du mimosa en hiver. Le stade Armand Cesari et l’incontournable Brasserie Pietra (visites guidées en juillet et août) sont autant d’étapes à ajouter à votre carnet de route !

À la découverte des villages balcons 

Ville di Pietrabugno, San Martino di Lota, Santa Maria di Lota

Avez-vous vu sur les hauteurs de Bastia, ces villages perchés à flanc de colline ? Entre mer et montagne, ils sont ce qu’on appelle les « villages balcons ». Avec tout leur charme d’antan, ils permettent de faire de belles escapades à quelques minutes de Bastia. Qu’il s’agisse de Cardu, Ville di Pietrabugno, San Martino di Lota, Santa Maria di Lota, tous ont conservé leur habitat traditionnel, au milieu du maquis, des oliviers et des châtaigniers. Ces villages nous offrent une véritable pause hors du temps. Au départ de Bastia, un circuit d’une demi-journée « Entre Mer et Montagne » vous permet de partir à la découverte de ces somptueux villages à votre rythme. Fours, lavoirs, fontaines et pressoirs d’autrefois, l’authenticité Corse prend ici tout son sens ! 

Une Réserve Naturelle protégée

Observer les oiseaux à la Réserve Naturelle de l’Étang de Biguglia

L’Étang de Biguglia est le poumon vert de la région Bastiaise ! Avec ses 1790 hectares, c’est l’un des plans d’eau les plus connus de Corse et même le plus grand de l’île. Ce site est une Réserve Naturelle protégée qui offre la chance d’observer plus de 250 espèces d’oiseaux et de découvrir près de 350 espèces végétales. N’hésitez pas à faire la balade longeant les bords de l’étang : elle vous mènera à un abri aménagé pour observer les oiseaux et notamment des flamants roses en toute discrétion ! La Réserve Naturelle est justement un lieu incontournable au printemps pour les amateurs de photographie, car c’est la période idéale pour suivre la migration d’espèces orientales peu communes en France. Ne passez pas à côté de l’Éco-musée du Fortin, sur la presqu’île de l’étang. Aménagé dans une solide bâtisse au riche passé historique, il permet de découvrir la faune et la flore de l’étang à travers une scénographie où sont abordés l’histoire du site, le phénomène des migrations, les activités de pêche ou encore la connaissance des milieux propres aux zones humides.

À voir autour de Bastia !

À quelques kilomètres de Bastia, découvrez des paysages saisissants et de hauts-lieux de mémoires variés et surprenants. Vestiges de l’ère romaine, cathédrale médiévale, mais aussi richesse végétale et ancestrale dans les Jardins Traditionnels du Cap Corse, sensibilisation, biodiversité et ornithologie à la Réserve Naturelle de l’Etang de Biguglia.

A la découverte des vignobles

La Route des Vins

Qui dit Patrimonio, dit forcément « Route des Vins » ! Si vous êtes passionné d’œnologie  , ce circuit entièrement dédié à la rencontre des petits et grands vignobles corses est fait pour vous. De Luri à Macinaggio, partez à la découverte des vins du Cap Corse sur 53 kilomètres et poursuivez votre voyage à travers les cépages corses en direction du vignoble du Patrimonio. Sur près de 500 hectares au pied du Cap Corse, vous prendrez plaisir à rencontrer ces vignerons passionnés de leur terre et de leur vigne. Les trois principaux cépages qui produisent ces vins de soleil, le Niellucciu, le Sciaccarellu et le Vermentinu enchanteront vos papilles lors de vos dégustations aux domaines.

Un circuit qui comblera les plus fins gourmets

La Route des Sens Authentiques

De la pointe du Cap Corse jusqu’au Désert des Agriates, un autre circuit comblera les plus fins gourmets : la Route des Sens Authentiques. En suivant cet itinéraire, vous aurez l’occasion de rencontrer 68 producteurs et artisans aux savoir-faire uniques, tous amoureux de leur terre. Lors de vos vacances à Bastia, n’hésitez pas à pousser la porte de leurs exploitations ou de leurs ateliers pour découvrir leur production ! Grâce à eux, les savoir-faire traditionnels perdurent et prennent « tous leurs sens »… On parle bien sûr de ces éleveurs, apiculteurs, fromagers, maraîchers ou viticulteurs passionnés, dont les produits subliment nos spécialités culinaires. Au-delà de leurs produits d’exception, c’est un moment baigné de convivialité et de gourmandise qu’ils se feront une joie de partager avec vous !

Du Cap-Corse aux Agriate

Les promenades en mer

Le long du littoral Bastiais, les excursions en mer ne manquent pas pour apprécier les rivages du Cap Corse sous un regard résolument différent. Quel bonheur de découvrir en semi-rigide les petites criques cachées du Cap Corse ou se laisser porter en bateau au rythme de croisière le long des côtes ! Différentes compagnies maritimes proposent ce type de sortie . Une belle occasion de découvrir le Parc Naturel Marin du Cap Corse ou les plages paradisiaques du désert des Agriate et d’admirer côté mer, les tours génoises qui ponctuent le littoral jusqu’aux Iles Finocchiarola