La Citadelle

Jadis baptisée la Bastia (la bastille), la Citadelle a été édifiée en 1380 par le gouverneur génois Leonelli Lomellini.

Construite sur un promontoire rocheux, elle se dresse au-dessus de Terra-Vecchia. Pour y accéder deux possibilités s’offrent à vous : en empruntant les allées ombragées des jardins Romieu, véritable poumon vert de la ville; ou en empruntant la volée de marches des jardins Romieu qui vous conduiront à quelques mètres de la porte monumentale Louis XVI par laquelle on pénètre dans ce haut lieu touristique de la ville.

Semblable à un village par l’ambiance et la sérénité qu’elle dégage, la Citadelle ouvre une parenthèse hors du temps : ici pas de voitures, les ruelles étroites bordées d’immeubles aux façades colorées baignent dans une ambiance propice à la détente. Au gré de votre déambulation vous apprécierez tout le charme de ce lieu chargé d’histoire.

Au cœur de la Citadelle, se dresse fièrement sur la place du Donjon, le Palais des Gouverneurs, siège du Musée d’histoire de la ville, dont les collections permanentes et expositions temporaires invitent à un voyage dans le temps, une immersion dans le passé de la cité. Véritable havre de paix, les jardins suspendus du palais offrent une pause agréable, et un point de vue superbe de Terra-Vecchia jusqu’aux îles de l’archipel toscan.

Ne manquez pas de visiter également, la Cathédrale Sainte-Marie dont l’intérieur révèle de multiples chefs d’œuvres ainsi que l’oratoire de la confrérie Saint Roch, véritable joyau de style rococo.

Depuis 2015, la Citadelle accueille le seul établissement 4 étoiles de la ville, et le quartier compte nombre de restaurants et cafés ou il est très agréable de s’attarder en terrasse.

Le village se développera réellement au XVe siècle et c’est de sa marine, Porto-Cardo que naîtra Bastia. Le 4 février 1839, la ville de Bastia proposera de rattacher le village à son territoire communal. Cardo deviendra alors un quartier de la ville par ordonnance du Roi Louis – Philippe le 13 avril 1844. Profitez de votre passage pour vous rafraîchir à la fontaine de la place. Au siècle dernier, l’eau de Cardo était vendue par des marchands ambulants aux habitants de Bastia. De nombreuses promenades sont proposées autour du village. Le sentier de randonnée balisé vous permettra de découvrir les anciennes « glacières » de la ville ( E Nivere ), datant du XVIe et XVIIIe siècle ainsi que de splendides panoramas sur Bastia.

Détails

À voir / à faire

  • La porte Louis XVI
  • La place du Donjon
  • Le Palais des Gouverneurs
  • La Cathédrale Sainte-Marie

Adresse

La Citadelle
Cours Favale, 20200 Bastia