La place du Marché

Chaque week-end ce lieu retrouve son âme d'antan : producteurs, maraîchers et fleuristes se réapproprient l'espace et proposent aux visiteurs un voyage mêlant fragrances et saveurs régionales (coppa, lonzu, figatellu, beignets, fromages, canistrelli, ect...).

A mi-chemin entre la place Saint Nicolas et le Vieux-Port, la place du marché, appelée « u mercà » par les Bastiais, est sans nul doute l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville.

Cette jolie place bordée de platanes, offre un accès direct à l’église Saint Jean-Baptiste, et attire depuis quelques années de plus en plus de jeunes familles désireuses de profiter des avantages de la vie citadine tout en retrouvant l’esprit « village ». Ici, toutes les générations se confondent, toutes les classes sociales vivent au rythme de ce quartier haut en couleur : enfants du quartier, habitants de toujours et nouveaux arrivants …tous profitent ici de l’art de vivre à la bastiaise.

Siège de l’ancien hôtel de ville, la place du marché compte de nombreux cafés et restaurants devenus le lieu de rendez-vous de la jeunesse bastiaise à l’approche du week-end. Aux beaux jours, les terrasses s’animent redonnant au lieu, un nouveau souffle de vie et la place vibre aux sons de groupes musicaux proposant chants corses, pop’rock, ou variété.

Si durant la semaine, les matinées se veulent calmes, les samedis et dimanches, la place du marché accueille de nombreux visiteurs, locaux mais également touristes venus faire leurs emplettes et découvrir les saveurs des produits régionaux proposés par les nombreux producteurs venus des villages alentours. Nombreux sont ceux, qui profitent de l’occasion pour prendre en petit déjeuner au soleil ou un apéritif accompagné de charcuterie et fromages du pays, alors que les plus jeunes apprécient les multiples parfums proposés par les glaciers du quartier.

Lors des fêtes de fin d’année, la place abrite un marché de Noël traditionnel, « U Mercà di Natale », regroupant durant plusieurs jours artisans, producteurs, créateurs, et groupes corses.

Autrefois nommée place du théâtre, l’endroit accueillait en son centre le Théâtre Marbeuf construit à la fin du XVIIIe siècle. Ce n’est qu’en 1881 qu’on le démoli créant ainsi cette esplanade unique, aujourd’hui agrémentée d’une fontaine de pierre ornée d’une « Naïade » de marbre blanc, œuvre du sculpteur Pierre Pardon.

Détails

À voir / à faire

  • Eglise Saint Jean-Baptiste
  • Ancien hôtel de ville
  • Fontaine de Pierre Pardon
  • Marché des produits régionaux, le samedi et dimanche
  • Restaurants, brasseries, cafés

Pratique

  • Parking souterrain payant

Adresse

Place du marché
4 Rue Cardinal Viale Prélat, 20200 Bastia