Ville di Pietrabugno
Quatre hameaux
Adossée à la crête médiane du Cap Corse, la commune de Ville di pietrabugno renferme quatre hameaux disséminés sur les hauteurs de Bastia.

Depuis ceux de Guaitella et d’Alzetu et leurs maisons médiévales, remarquables belvédères sur les îles de l’archipel toscan, ce pittoresque village balcon dévoile son riche patrimoine rural. Bien que les hameaux de montagne aient connu une forte évolution, ces « centres historiques » ont conservé leur identité autour d’habitations anciennes collées les unes aux autres et formant des villages où il fait bon vivre. Ces derniers se découvrent au gré de balades sur les sentiers de randonnées tissant le lien historique entre le littoral et la montagne. Au départ du port de plaisance de Toga, vitrine maritime de la commune, ces chemins balisés conduisent les passionnés de sport nature sur les promontoires jusqu’aux anciennes glacières de Cardu, point d’orgue de cette promenade.
Forte d’une multitude de parcours pédestres qui permettaient autrefois aux hameaux de communiquer entre eux, la municipalité a fait le pari de réhabiliter ces kilomètres de chemins qui serpentent en pleine nature le long des affleurements rocheux.
Labellisés « sentiers du patrimoine », ces parcours historiques traversent plusieurs hameaux à l’ombre des oliviers et des châtaigniers. Les marcheurs qui viennent user leurs chaussures sur ces « chjassi di a memoria » – les chemins de la mémoire – n’hésiteront pas à faire une halte culturelle en poussant les portes des chapelles et autres édifices religieux qui ornent les hameaux. dominant la côte est du Cap Corse, l’imposante église sainte-Lucie, d’architecture baroque, renferme de somptueux tableaux de maîtres et reliquaires de l’époque moderne. Chaque année au mois de décembre, cet édifice aux nobles proportions accueille de nombreux pèlerins du canton pour célébrer la fête patronale autour des reliques de la sainte, portée à bras d’hommes sur la route qui surplombe la mer Tyrrhénienne.
À voir / À faire
- Eglise de Sainte Lucie
- Chapelle du Mont San Colombano
- Chapelle de Santa Felicita
- Ruines de l'église du Giovu
- Randonnée vers les glacières
Pratique
Parking payant
Adresse
20200 Ville di Pietrabugno