De 1968 à 1981 la compagnie Corsica Line se développe sur son premier marché : les traversées Corse-Italie.
Depuis lors, la Compagnie a continué à croître : aux liaisons avec l’Italie se sont ajoutées celles avec la France et les bateaux jaunes sont devenus peu à peu synonymes de confort et de qualité du service.
En 1981, rachat de la société TTE en Italie, la marque Sardinia ferries vient rejoindre Corsica Ferries et la compagnie maritime assure des traversées entre la Sardaigne et l’Italie. Le navire Sardinia Nova est le premier ferry jaune à relier Livourne et Olbia.
La flotte se renforce en 1987 avec l’entrée en ligne du Sardinia Vera.
Ouverture en 1996 de la ligne Nice Corse avec le NGV Corsica Express.
Les traversées rapides ouvrent le marché des traversées France continentale vers la Corse à la concurrence. Sardinia Ferries met en ligne un NGV identique entre Italie et Sardaigne.
Mise en ligne en 2001, des ferries rapides Mega Express, qui augmentent de manière substantielle l’offre en capacités et en rotations et ouverture des lignes entre Toulon et les ports d’Ajaccio, Calvi, Ile Rousse et Bastia.
En 2004, Corsica Ferries devient le premier transporteur de passagers vers la Corse.
2004 voit aussi la mise en ligne du navire amiral Mega Express Three sur les traversées avec la Sardaigne.
Mise en ligne en 2006 du Mega Express Four. Le seuil des 3 millions de passagers est dépassé, 2/3 sur la Corse et 1/3 sur la Sardaigne.
En 2007/2008, achat et travaux de restructuration du Mega Express Five
En 2008, la Compagnie met en ligne le Mega Smeralda, nouveau joyau de la flotte, et elle lance le site Internet blog.vivacorsica.com : un site pour découvrir la Corse, réserver en Corse, discuter/échanger sur la Corse.
En 2009, le Mega Express Five entre en service. Au cours de l’année, Corsica Ferries transporte plus de 2 600 000 passagers entre continent français/italien et Corse
En 2010, Corsica Ferries innove en proposant à ses clients une application Iphone et, durant l’été, instaure une liaison NGV entre Bastia et Piombino et Bastia et Livourne.
Au cours de l’année 2010, 2 778 300 passagers empruntent les lignes entre continent français/italien et Corse : une augmentation de près de 4% par rapport à l’année 2010.
En 2012, reprise de la ligne sur l’Ile d’Elbe, le Corsica Express relie Piombino à Portoferraio en 30 minutes seulement !
De juillet à septembre, 4 départs par semaine sont proposés du port de Bastia pour rejoindre l’Ile d’Elbe.
En 2013, Corsica Ferries est le transporteur officiel du Tour de France 2013, et le Mega Smeralda est transformé pour l’évènement en Centre de Presse flottant !
Le Mega Andrea, sistership du Mega Smeralda, rejoint la flotte de la compagnie en juin 2015.
De nouvelles lignes sont inaugurées en 2016, au départ de Toulon et Nice vers la Sardaigne, et vers un nouveau port en Corse : Porto Vecchio.
En juin 2017, le Pascal Lota entre en ligne et devient le navire amiral de la flotte.
En avril 2018, Majorque, nouvelle destination, est proposée au départ de Toulon.
Découvrez l’histoire de notre compagnie avec des documents, des photos et vidéos inédits sur Facebook, #CorsicaStories. En 2019, la Sicile est proposée au départ de Toulon.
L’histoire détaillée de la compagnie (article Navires & Marine marchande)