Bastia en amoureux

On connaît Bastia l’été, Bastia l’hiver, celle des traditions et celle des musées… mais qu’en est-il de Bastia en amoureux ? De nombreux endroits permettent de s’échapper à Bastia dans un contexte romantique pour retrouver calme, harmonie et complicité… Partez en couple dans une balade douce et subtile dans les rues Bastiaises et suivez nos conseils pour vivre des moments uniques et inoubliables, en totale osmose avec votre moitié !

Visiter la ville en amoureux

Bastia est une belle destination à découvrir à deux, tant pour le charme de ses ruelles, que pour son patrimoine gorgé d’histoire. Arpentez les différents quartiers de la ville, de la Citadelle au Vieux Port, en passant par la place Saint-Nicolas, devenue l’un des lieux de rencontre incontournables des Bastiais. Ne manquez pas la rue César Campinchi et le Boulevard Paoli pour une virée shopping ou encore la rue Napoléon pour découvrir les boutiques de créateurs Corses, les épiceries fines… qui invitent toutes au lèche-vitrine. Pensez aussi à vous rendre place du Marché le week-end pour découvrir le marché des producteurs locaux. Notre petit plaisir : flâner au milieu des étals de produits corses en grignotant de bons beignets au Brocciu, des Migliaccioli ou encore quelques tranches de Coppa en profitant de l’ambiance douce du petit matin méditerranéen.

armand-luciani-03

Partager un petit déjeuner au bord de l’eau

Envie d’un petit déj’ en terrasse dans un cadre idyllique ? C’est sur le Vieux Port que vous trouverez votre bonheur ! Doucement réveillés par les rayons du soleil, vous vous prendrez au jeu à contempler le retour des embarcations de pêcheurs en savourant un bon café, accompagné de croissants et de Canistrelli. La jolie vue sur les bateaux de plaisance, les façades colorées des maisons Bastiaises et l’ambiance si douce de Bastia au réveil font partie de ces petits moments privilégiés du matin que l’on aime tant !

Déclarer votre flamme à Bastia

Si vous recherchez le plus beau point de vue de Bastia pour déclarer votre flamme ou réussir votre selfie version « carte postale », direction la Citadelle ! Proche du Palais des Gouverneurs, vous trouverez une terrasse avec vue sur la mer et le Vieux Port tout à fait exceptionnelle. C’est un lieu privilégié pour lui glisser quelques mots d’amour ou tout simplement profiter de l’instant présent avec en toile de fond une superbe vue panoramique.

S’évader dans des petites criques paradisiaques

Tout près de Bastia, le Cap Corse regorge de lieux magiques encore sauvages où il est agréable de s’arrêter pour partager un moment à deux, hors du temps. Loin de la fréquentation des plages populaires du littoral, vous trouverez à proximité de la ville, une multitude de petites criques isolées, idéales pour une pause farniente. Accessibles au fil de vos promenades au bord de l’eau, elles sont aussi sublimes à découvrir par la mer, debout sur un paddle, à fond sur un jet-ski ou en tandem en kayak ! Profitez de cette échappée belle pour vous arrêter déjeuner dans l’un des villages de pêcheurs du Cap : homard, denti, langoustes… se savourent accompagnés d’un bon cru Corse !

Grimper le plus haut sommet du Cap Corse à deux

Et si vous preniez un peu de hauteur en amoureux ? Profitez-en pour monter sur le toit du Cap Corse ! La Cima di e Follicie, culminant à 1 322 mètres, est le plus haut sommet de la région bastiaise juste après le Monte Stello et vous offre une belle randonnée de 5h30 aller-retour. Garez-vous à Olcani et prenez le départ du sentier à Bocca di San Giuvanni (col Saint Jean), au bout d’une piste en terre. Du sommet, vous apercevrez le Monte Stello et un magnifique panorama sur les deux mers. Renseignez-vous bien sur les conditions météo avant de partir, car parfois, la brume et les nuages sont de la partie !

L’emmener voir le coucher de soleil sur les crêtes

Si Bastia offre de spendides levers de soleil avec en arrière-plan l’archipel toscan… Qu’en est-il des couchers de soleil ? À seulement 20 minutes en voiture, se trouve l’endroit idéal pour apprécier sur les crêtes ce cadeau de la nature. Prenez la route menant du centre de Bastia vers Saint-Antoine pour atteindre le col de Teghime. Passez l’édifice mémorial composé d’un canon et garez-vous sur le parking en contrebas. Vous adorerez le soleil rouge se couchant sur le golfe de Saint-Florent d’un côté, et de l’autre, la région Bastiaise illuminée à la tombée de la nuit. Notre conseil : concoctez-vous un petit pique-nique « Nustrale » pour accompagner cet instant de pur bonheur !

Savourer des glaces exceptionnelles 

Les glaces à Bastia… c’est une institution ! Quand l’appel des papilles se fait ressentir, la quête de glaces savoureuses et artisanales devient plus qu’urgente. S’il existe de très bons glaciers partout en ville, deux adresses se distinguent à Bastia pour déguster des glaces exceptionnelles. Au Palais des Glaces place Saint-Nicolas, vous aimerez la variété des parfums confectionnés à l’aide de produits hautement sélectionnés, par un Maître Glacier de chez Le Nôtre à Paris. L’autre adresse incontournable est celle de chez Raugi, rue du Chanoine Colombani. Glacier de père en fils depuis 1937, il propose toute l’année un immense choix de saveurs créatives avec des coupes glacées hyper gourmandes. Nuciola, Brocciu et cédrat, Canistrelli de Zilia, Micca Nome… elles donnent envie de revenir, pour toutes les goûter !

Boire un verre et dîner en amoureux à Bastia

Vous cherchez un endroit où sortir le soir à Bastia ? Pour prendre un verre en amoureux, plusieurs adresses sont recommandées. Rendez-vous place du marché ou place Saint-Nicolas, où vous pourrez manger sur le pouce en terrasse dans de chaleureux cafés-bistrots. Si vous aimez plutôt les concepts-store où l’on peut acheter tout en buvant un verre, cela se passe du côté de la rue Napoléon, si insolite et branchée ! Enfin pour dîner en amoureux, orientez-vous vers le Petit Vincent au cœur de la Citadelle. En plus de sa carte gourmande et de son équipe aux petits soins, ce restaurant est un endroit calme et chaleureux, avec une vue imprenable sur le port de Bastia. Le Vieux-Port qui compte de nombreux restaurants et cafés est également très apprécié des bastiais qui aiment s’y retrouver à l’heure de l’apéritif !

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest