Bastia et le savoir-faire insulaire

Si on aime Bastia pour son patrimoine et son authenticité, on ne peut que l’adorer davantage lorsqu’on découvre la créativité de ses jeunes talents. Tous mettent en lumière un savoir-faire insulaire innovant, sur lequel on craque forcément lors de virées shopping en ville ! Créateurs, artisans, designers, ils utilisent les matières premières de l’Ile de Beauté, en associant tradition et modernité. Allez à leur rencontre, et ressentez la passion qui émane de leurs ateliers du centre ancien de Bastia.

Les bijoux

De Terra Vecchia à Terra Nova, prenez le temps de rencontrer ces femmes corses, créatrices et passionnées, qui ont su associer la richesse de leur région aux influences de leurs voyages. Elles vous le diront toutes à leur manière : pour créer leurs collections de bijoux, elles puisent leur inspiration dans leurs origines, leurs voyages, dans les expressions populaires corses, l’art de vivre « à la Corse » et bien sûr la magie des matériaux. Vous trouverez dans leurs jolies boutiques des bracelets à messages, des porte-bonheurs à offrir (ou à s’offrir !), et des bijoux fantaisie qui respirent le soleil. Elles ont clairement un point commun : elles savent comment sublimer nos peaux bronzées avec leurs collections raffinées !

Les sacs et la maroquinerie

Ils revisitent la besace traditionnelle du berger corse, redessinent les formes en associant les matières, ils manient les peaux comme personne… ce sont les créateurs en maroquinerie ! Vous verrez, leurs ateliers sentent divinement bon le cuir (qui au passage, est un signe de qualité en maroquinerie). Vous aimerez ces transformations de la matière en sandales, ceintures, ou encore sacs. Côté pochettes en tissu et cabas de lin, vous ne serez pas en reste avec ces artistes Corses, qui ont pensé à nous pour ranger tous nos accessoires du quotidien dans un style chic ou décontracté.

La mode

Côté mode, les créateurs Corses ont un petit quelque chose en plus ! Rien qu’en portant leurs vêtements, on se sent en vacances… Du styliste au couturier, ils réalisent pour notre plus grand bonheur du prêt-à-porter mais aussi des vêtements sur-mesure. Du simple débardeur à la robe d’exception, vous trouverez dans les ruelles du vieux Bastia des styles empreints de passion pour l’Ile de Beauté.  De l’Atelier Couture aux drapés fluides de Karma Koma, en passant par les dessins sur soie d’Elisa Di Giò et les t-shirts aux messages insulaires, votre séjour en Corse est l’occasion rêvée de vivre « à la mode Bastiaise » !

Un événement dédié : Creazione, le festival Méditerranéen de la Mode et du Design

Si vous aimez la mode, le design et l’univers de la création en général, alors venez à Bastia en juin ! Chaque année, le festival de la mode et du design Creazione rassemble plus de 70 créateurs et artistes venus des quatre coins de la Corse. Ils présentent durant trois jours leurs collections, œuvres et créations au Musée d’Histoire de Bastia, dans une ambiance estivale à l’esprit « fashion week ». On sort, on découvre, on échange, on s’habille de nos plus belles robes et costumes d’été… c’est So chic, So glamour, c’est Creazione !

Les cosmétiques

Quand l’Ile de Beauté nous rend plus belles… C’est vraiment ce que l’on ressent quand on découvre les cosmétiques de ces femmes créatrices. Elles révèlent à travers leurs produits toute l’authenticité de la Corse et le respect d’une nature sauvage et fragile. Elles s’appellent Imiza, Solyvia ou encore Casanera… ces marques ont développé une gamme complète de cosmétiques et de parfums aux notes méditerranéennes plus qu’envoûtantes. Immortelle, noisette de Cervioni, huile d’olive AOC, mimosa, romarin… c’est plus qu’un parfum de Corse que vous ramènerez dans vos valises !

L’art et le design

On les dit mi-créateurs, mi-artisans, car ils se sont spécialisés dans des domaines aussi riches que variés : décoration intérieure, coutellerie, accessoires pour enfants, lampes insolites, recyclage créatif, et même mobilier… Tous révèlent une créativité sans limite visible dans leurs showrooms respectifs ou dans les boutiques de résidence d’artistes de Bastia. Le concept-store Gloria, rue César Campinchi, est d’ailleurs un véritable coup de cœur pour son initiative, car il a eu l’excellente idée de rassembler en un même lieu les œuvres de nombreux créateurs insulaires. Allez-y, c’est une caverne d’Ali Baba, où les tableaux de Marcè Lepidi côtoient les luminaires insolites de Loupiotte Design, et les pièces souvent uniques du designer Chat d’Eau, qui magnifie le bois.

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest