Bastia ou l’été infini

Avec pour fidèles compagnons le soleil, la clarté et la douceur de journées encore longues, l’été indien s’installe au coeur de Bastia pour en exalter le charme et la grâce. Laissez-vous porter…

Partager cet article ?

Bastia ne vous refuse rien !

Du shopping inspiré au bain de culture, de la pause contemplative à la balade active…

Parée d’or et d’ambre, Bastia fait sa rentrée plus belle et sereine que jamais, renouant avec une part essentielle d’elle-même : des rendez-vous d’arrière-saison qui tous ménagent de vraies rencontres, profondes et sincères. D’abord avec le coeur de ville, ses rues commerçantes au cachet unique, ses hauts-lieux et ses trésors sacrés, ses sites liés à la petite et à la grande histoire. Mais aussi avec une nature préservée et tout un patrimoine gastronomique que savent partager ceux qui en sont garants, vous ouvrant ainsi les portes de l’île.

Les températures s’y prêtant tout particulièrement, la découverte se fait d’abord à pied, au plus près de Bastia et des Bastiais.

Avec leurs vitrines chics aux pieds de petits immeubles de style toscan, le Boulevard Paoli et la rue César Campinchi, caractéristiques de l’architecture bastiaise du XIXe, vous attendent, bonnes petites tables à l’appui, offrant une pause brunch subtile et inventive.

Pour une virée de caractère, direction la rue Napoléon. Vous y retrouverez enseignes branchées, showrooms d’artisans passionnés, mais aussi échoppes d’époque et joyaux du patrimoine religieux bastiais tels l’oratoire de la confrérie Saint Roch, décoré par des maîtres ligures, et celui de l’Immaculée Conception, au parvis en mosaïque de galets.

De là, toutes les traverses sont à explorer avant une escale de choix, à deux pas : sur la grande place Saint Nicolas, à l’ambiance familiale et méditerranéenne, la petite place du marché, couronnée d’habitations anciennes et de bars-restaurants réputés, ou le très pittoresque Vieux-Port conduisant lui-même, en passant par le délicieux jardin Romieu, jusqu’à la citadelle, majestueuse, ou jusqu’à l’Aldilonda, incroyable balcon à fleur d’eau, propre à clore en beauté cette promenade citadine de saison.

Cocon nature

L’été prolongé, c’est encore et toujours, à Bastia et alentours, la mer, avec la garantie d’une paisible baignade en eaux clémentes et claires.

A cette époque, une halte sur le sable de L’ Arinella ou du cordon lagunaire de la Marana,  reste vivement recommandée. Tout comme une escapade au coeur du Parc Marin du Cap Corse, vers une crique toute proche, voire jusqu’aux plages paradisiaques du Lotu et de Saleccia, dans les Agriate, options encore possibles en septembre via embarcations à louer et offres diverses de sorties en mer, du scooter jusqu’ à la navette maritime.

Grains, galets ou rochers, offrez-vous ainsi LA pause balnéaire : celle qui n’appartiendra qu’à vous ! Sans oublier les petits ruisseaux bien gardés à deux encâblures et tous les autres sanctuaires de pleine nature. Car le pays bastiais en regorge : depuis le plus vaste étang de Corse, U Chjurlinu, véritable paradis des oiseaux dont certains peintres-promeneurs se plaisent à venir coucher sur la toile la silhouette et les couleurs, jusqu’aux villages perchés.

Côté montagne, le moment est également tout choisi, le cadre bastiais et ses vues imprenables se donnant dans toute leur splendeur.

En gagnant de la hauteur, rejoignez donc Furiani, Cardu, Ville di Petrabugnu, San Martinu et Santa Maria di Lota, qui n’en ont pas fini avec le meilleur de l’été, mettant en lumière, à travers leurs sous-bois vivifiants, un environnement unique, à découvrir en même temps que tout un pan de vie locale raconté par les fours, les lavoirs et les fontaines d’autrefois.

Autant d’écrins naturels qui, à l’heure de l’automne corse, endossent leurs habits de magiciens, le jeu de piste A Chi Cerca Trova, organisé par l’Office de Tourisme de Bastia sur les sentiers de ces villages-balcons, jouant avec leurs trésors patrimoniaux au gré d’épreuves à énigmes à disputer chaque dimanche du 11 septembre au 9 octobre.

Bouquet de saveurs

Le mois d’octobre ravive les papilles, signant le grand retour à Bastia et partout en Corse de produits-phares, introuvables de juin à juillet !

Figatellu, brocciu… Cette charcuterie et ce fromage typiquement corses se dégustent à nouveau aux bonnes adresses, dans les plats des restaurants se vouant aux traditions culinaires, ou encore dans les épiceries fines du centre ville.

Tandis que le marché alimentaire de Bastia, redevient chaque week-end l’occasion de goûter à l’une des spécialités concoctées en direct à base de fromage frais, lui aussi de saison : buglidicce et migliaccioli, beignets ronds pour les uns et « pancakes » locaux pour les autres, dont les recettes salées respectives sont l’apanage exclusif de la Haute-Corse.

Avec un peu de chance, au gré d’une promenade entre les étals des producteurs locaux, vous pourriez même tomber sur la précieuse farine de châtaigne insulaire avec laquelle les familles corses et leurs amis préparent la pulenda, ce met qui hier pouvait remplacer le pain et qui constitue un véritable rituel gastronomique. Elle est à savourer en tranches avec brocciu, figatellu, frites et d’oeufs au plat, et sans oublier le verre de vin qui va bien !

Au coeur d’un terroir

Pour parachever ce séjour d’été après l’été, toutes les voies sont ouvertes qui mènent aux savoir-faire d’excellence et à leurs artisans.

Les meilleures bouteilles sont, elles, à aller chercher le long de la prestigieuse route des vins, côté  Patrimonio, tout près de Bastia, village où se célèbre en novembre la San Martinu, grande fête populaire mêlant cérémonie religieuse, procession et dégustation de vin nouveau.

Un rendez-vous à ne pas manquer, au même titre que le Salon du Chocolat et des délices de Corse qui la précède à Bastia en octobre, événement gustatif majeur au cours duquel les maîtres- chocolatiers corses font merveille !

Mais n’attendez pas jusque-là pour partir à tout moment à la rencontre des producteurs qui font le sel et l’arôme du territoire bastiais. La route vers leur exploitation est toute tracée ! C’est celle des sens authentiques et de vergers dont la fameuse clémentine corse , incomparable, s’apprête à devenir  la reine.

Une route à la hauteur de la Corse, vivante, humaine, chaleureuse et éternellement solaire.

Nos coups de cœur ...

Les Légendines

Bastia n’est-elle que ce qu’on l’en voit ? Entre Histoire et croyances, suivez le guide…

Bastia in Cantu

Tendez l’oreille : Bastia vibre aussi au son des chants corses !

Préparez votre séjour ...

Transport

Facilement accessible en avion ou en bateau, Bastia est reliée à plus d’une quarantaine de villes françaises et européennes. 

Hébergement

En centre-ville ou en bord de mer, posez vos valises dans l’un des établissements de Bastia et sa région.

Activités

Terrain de jeu grandeur nature, Bastia et sa région offre une multitude d’activités de pleine nature.