Cardo

Perché sur un promontoire rocheux surplombant les hauteurs de Bastia, le village de Cardo offre toutes les particularités de l'habitat rural corse traditionnel.

On peut affirmer que Cardo existait déjà au moyen-âge, mais ses véritables origines se perdent dans la nuit des temps. Ancien axe romain, pivot génois et érigé en hauteur sur un contrefort rocheux, ses habitants étaient ainsi préservés des attaques barbaresques et surtout de la malaria qui sévissait dans la plaine.

Le village se développera réellement au XVe siècle et c’est de sa marine, Porto-Cardo que naîtra Bastia. Le 4 février 1839, la ville de Bastia proposera de rattacher le village à son territoire communal. Cardo deviendra alors un quartier de la ville par ordonnance du Roi Louis – Philippe le 13 avril 1844. Profitez de votre passage pour vous rafraîchir à la fontaine de la place. Au siècle dernier, l’eau de Cardo était vendue par des marchands ambulants aux habitants de Bastia. De nombreuses promenades sont proposées autour du village. Le sentier de randonnée balisé vous permettra de découvrir les anciennes « glacières » de la ville ( E Nivere ), datant du XVIe et XVIIIe siècle ainsi que de splendides panoramas sur Bastia.

Détails

À voir / à faire

  • Eglise Saint Etienne
  • Anciennes glacières " E Nivere"
  • Randonnées autour du village
  • Panoramas sur Bastia

Adresse

Cardo – 20200 Bastia